LAST TEMPTATION – Heart starter

France

Hardrock

Evil Ted

-

27 septembre 2024

" Chronique du 3ème album des LAST TEMPTATION sorti le 13/09/2024 (NRV Promotion). "

 

 

 

 

https://www.facebook.com/LastTemptationOfficial/

 

 

Aujourd’hui je vous parle d’un groupe que j’avais eu le plaisir de voir en live au Black Lab de Wasquehal (59), en première partie d’AYRON JONES, le 26/11/2022 : LAST TEMPTATION. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis ce concert : 2023 a marqué un changement de line-up avec les arrivées consécutives de Loup Malevil (chant), Franz OA Wise (basse) et Fabio Alessandrini (batterie). Ces mouvements se sont traduits par une évolution, et non pas une révolution, de leur univers dans lequel le hard US des années 80 occupe désormais une place prépondérante. Après plusieurs écoutes du nouvel album « Heart Starter » (en autoproduction - NRV Promotion), force est de reconnaitre que la guitare de Peter Scheithauer et la voix de Loup Malevil se prêtent tout particulièrement à ce style festif et catchy dont je suis particulièrement client.
 

 


On démarre avec « GET ON ME » totalement dans cette filiation US des 80’s (le clip a été tourné dans un désert du Nevada). C’est puissant, groovy, fédérateur (le refrain est tubesque à souhait) ; le solo est quand même pas mal shred, ce qui apporte une dose de modernité. Tout cela donne une furieuse envie de taper du pied (le mix de Mike Fraser ajoutant encore plus de peps). Ça commence fort.

 

 

 

 

 

« HEART STARTER » a un côté dansant qui colle parfaitement à l’esprit festif que souhaite insuffler Peter (guitare) à leurs compositions. J’ai parfois un peu pensé à ce que propose Ace Frehley dans ces albums solo. « BEAUTY IN DISGUISE » vient ensuite durcir le ton niveau guitare avec un riff plus lourd et groovy. L’esprit est ici plus proche d’un SIXX AM dans le sens où la touche de modernité vient rendre un titre « vintage » plus « punchy ». Ce constat vaut également pour « TIL’I CAN’T SEE » placé un peu plus loin sur l’album. Qu’on se le dise, Last Temptation ne fait pas que regarder dans le rétroviseur !!!

 

 

 

Sur « ALL IN ALL OUT » on a le plaisir d’entendre et de retrouver les claviers de Don Airey (Deep Purple…) qui se marient parfaitement à la composition (il était déjà présent en guest sur leur premier opus éponyme paru en 2019). Mais ce n’est pas tout niveau surprise : Vinny Appice (Black Sabbath, Dio, Heaven And Hell…) revient également apporter sa frappe bien metal à la batterie (pour mémoire il avait déjà collaboré avec Don Airey dans Hollywood Monsters, album « Big Trouble). Quel hit mes ami(e)s !!! Place à « I WON’T LOVE YOU » mélodique et mordant à la fois, avec cette guitare rock mais acérée, qui m’a rappelé le hit « Long Distance Love » des Japonais de Loudness…j’adore !!! A noter la présence de Billy Sheehan (Mr Big…) à la basse et de Kenny Aronoff (John Fogerty).
 

 

 


Après un autre hymne de hard typiquement US (« LIVE BY NIGHT »), une reprise bien rock n’roll du fameux « BORN TO BE ALIVE » de Patrick Hernandez vient nous chatouiller les tympans. Elle fera, à coup sûr, un malheur en live. Sur « WILDFIRE » le groupe a invité Monsieur Rudy Sarzo (Ozzy Osbourne, Quiet Riot…) en plus de Vinny Appice et Don Airey ; un brûlot qui porte bien son nom et qui est, sans surprise, le titre que j’ai préféré sur le skeud. L’écoute s’achève sur « WE ARE ALIVE » en mode ballade cowboy.

 

 


 

 

Ce troisième effort studio des LAST TEMPTATION est, pour moi, tout simplement leur meilleur. Ils ont fait plus que démarrer mon cœur, ils l’ont fait chavirer et pulser comme jamais. On tient là une des meilleures sorties de cette année 2024, ni plus ni moins.

 

 

Bonne écoute.