Le compagnon des Songes : Cryptic Revolution - Dramatica
Angleterre
Aventures
Epic
Europe
Heavymetal
Metal
Musique
Progmetal
Symphonicmetal
Verveneyel
-
1 août 2023
" Cher lecteur, je t'emmène dans une épopée. Un voyage magique et sublime dans des contrées féériques, pour m'assurer que, dans les sombres nuits à venir, tu feras de beaux rêves. "
Cher lecteur, je t'emmène dans une épopée. Un voyage magique et sublime dans des contrées féériques, pour m'assurer que, dans les sombres nuits à venir, tu feras de beaux rêves.
Sorti en 2021, Dramatica est un véritablement roman de fantasy musical, qui construit la grandeur de son univers sans une parole, tout dans le savoir faire et la dextérité au service de la composition.
Dramatica, c'est tout simplement ce qui mériterait d'être la bande-son d'une saga cinématographique ou télévisuelle, d'un jeu-vidéo, d'une session jeu de rôle. C'est une musique qui s'apprécie autant avec une écoute attentive de premier plan qu'avec un passage en fond. Les fans de Koji Kondo et de Nobuo Uematsu, entre autres, trouveront très certainement chaussure (de vair ?) à leur pied avec ce monument. C'est aussi une galette à conseiller à tous ceux qui pensent qu'Imaginaerum est le meilleur album de Nightwish.
Tout l'album exhale son amour profond pour la fantasy. C'est saisissant à l'écoute. On évolue à travers l'écoute comme dans une narration, avec des passages qui vont dresser des décors divers. On déambule dans les forêts, les montagnes ; on croise le fer dans des batailles palpitantes. On tremble au rythme des retournement de situations, on essuie des déroutes, on savoure des victoires. Vous l'aurez compris, c'est un petit bijou de mélodie, un délice d'orchestrations.
La forte présence de samples symphoniques participe bien-sûr à la construction de cette toile de fond, mais l'album n'a pas peur de se montrer plus moderne, et plus influencé par le prog des années 70-80, notamment avec le son parfois très synthétique des claviers et les riffs en slap épars de la basse.
Les parties Metal sont virtuoses, et justement mesurées au niveau de la technique : la guitare n'est parfois là que pour soutenir la rythmique générale. et sans crier gare elle se fait soudain aérienne, très adroite et rapide. De quoi faire monter en flèche la tension, et la majesté.
Avec Dramatica, c'est 67 minutes d'excellence qui vous attendent, avec notamment un colossal morceau de 18 minutes qui laisse pantois. Le travail réalisé est impressionnant, tant par sa maturité que par son juste flair pour saisir le beau, le grand, le fort.