À peine un an après la sortie de son excellent dernier album, Crystal Viper est déjà de retour avec de nouveaux morceaux, quatre pour être précis, agrémentés de quelques performances lives ; tous rassemblés dans un nouvel EP 8 titres, "The Last Axeman", pour un total de 36 minutes d'écoute. Tout n'est certes pas nouveau, mais il y a de quoi y goûter.
Et une fois de plus, le groupe nous crie au visage à quel point vingt ans d'existence n'ont pas entamé sa santé de fer. Ne vous laissez pas berner par l'artwork de l'EP qui rappelle les meilleures heures de la Playstation 1, c'est une violence d'aujourd'hui que nous propose le groupe !
Old school dans l'écriture mais modernes dans la composition, les nouveaux morceaux sont tous plus excellents les uns que les autres, à la fois rapides et subjuguant comme un vol de dragon. Et si l'on peut disserter bien longtemps sur les qualités indéniables du chant de Marta Gabriel, et de la solidité générale du line-up actuel ; je dois dire que les guitares sur cet EP m'ont fait descendre la mâchoire jusqu'aux chevilles.
Tout est à sa place, au sommet de son potentiel d'efficacité. Non pas que le groupe réinvente nécessairement le style, mais pour ce qui est d'être puissant et mélodique, le groupe joue avec les recettes du Heavy Metal d'une incroyable main de maître.
Chaque morceau de cet EP, y compris les interprétations des quatre morceaux du précédent album, sont des hymnes, que dis-je, des antiennes. Tout est illustre, chaque morceau appelle à être scandé, tout est marquant.
C'est une tuerie pure, du Heavy aiguisé comme on l'aime tous !