Nous y sommes les amis, quatre ans après la sortie de Machine Nation, le départ du chanteur Didier Delsaux, l'arrivée à plein temps de Carine Pinto, et le débarquement de Lionel Vizerie à la six-cordes, on peut enfin jeter une oreille à du sang neuf venant de Manigance.
On entendait par-ci par-là des persifleurs divers baver sur les performances du groupe en live, je pense que l'album suffira à les faire taire, parce que ce Bal des Ombres est vraiment fameux, tant du côté des instruments que des cordes vocales.
D'une part parce qu'on retrouve en pleine forme ce qui faisait déjà tout le sel de Manigance avant le changement de line-up. La puissance des mélodies, épiques et belligérantes, sont au rendez-vous. Les morceaux vont à l'essentiel, parfaitement arrangés, et efficaces, durant souvent entre quatre et cinq minutes. Beaucoup de passages s'impriment tout naturellement dans la tête. De façon générale on retrouve ce côté très chantant, légèrement symphonique qui fera le bonheur de ceux qui aiment Dragonforce, plus lent.
Du reste, les paroles sont toujours très bien écrites, très fédératrices autour de paroles qu'il fera bon crier depuis la fosse. Encore une fois, c'était déjà un vrai point fort du groupe avant le changement de line-up ; c'est préservé, et Carine Pinto assume à la perfection son rôle de maîtresse de cérémonie, tant dans la pugnacité d'un "De Vos Outrances" que sur la douceur de "Aux Portes de l'Oubli" !
C'est tout frais du 18 mars, et c'est à ne pas laisser échapper. Nouvel essai réussi pour les Aquitains.