France
Hardrock
Musique
Punk
Rock
https://www.facebook.com/LucieSueMusic/
J’avais découvert LUCIE SUE le 19/06/2024, en première partie des L7 au Bikini de Ramonville Saint-Agne (en périphérie de Toulouse). Suite à leur prestation survoltée j'ai commencé à suivre attentivement l’actualité du groupe. Après un premier album « TO SING IN FRENCH » paru début 2023, qui mettait en valeur le rock dans la langue de … Shakespeare ^^ (hé oui on sait rire et aussi piquer chez Lucie Sue - un titre qui vise la loi Toubon et ses quotas radiophoniques), je me retrouve aujourd'hui face à leur second disque, « BATTLESTATION » que j'attendais de pied ferme (NRV PROMOTION décidément toujours dans les bons coups).
Le nom de ce second opus studio est lui aussi sans équivoque : ça va secouer sévère à travers des textes qui abordent notre quotidien (qui peut nous prendre le chou) et trouveront écho auprès de tout un chacun.
L’écoute débute avec un percutant « BATTLESTATION » qui nous parle de frustration au niveau du plaisir de la femme (le clip qui mélange hockey et images de volcan va clairement « droit au but »). A la lecture des paroles parfois crues (Lucie n’y va pas par quatre chemin) on comprend très bien pourquoi elle est enragée ^^. « HUSH » continue dans cette veine colérique et nous raconte le fameux moment du coucher des enfants. Et là ça ne rigole pas à l’heure du dodo (avec un peu d’allemand au niveau des paroles pour accentuer le côté martial) et, une fois encore, on est totalement dans le thème (le clip est savoureux). « RIDE THE WIRED WILD TIGER » vient en quelque sorte boucler la boucle avec Satchel, guitariste de STEEL PANTHER, qui vient taper un featuring (le six-cordiste est aussi passé du côté de FIGHT sur « War Of Words » le premier album de cet ancien groupe de Rob Halford). Lors du Hellfest 2022 Lucie était montée sur scène, avec le groupe de glam metal américain, le temps d’un guest qui est encore dans de nombreuses mémoires aujourd’hui. Ils nous livrent la recette pour pondre un hit hard-rock, de surcroit taillé pour le live. Le résultat est redoublement fun et terriblement efficace.
« BELA » ralentit un peu le tempo dans une ambiance plus rock-alternative pour finir plus lourdement niveau riffing. Place maintenant à « BACHAT BOULOUD » qui nous raconte les mésaventures de la jeune Lucie Sue qui ne voulait pas faire de ski à la station hivernale Bacha Bouloud. L’atmosphère punk-rock qui se dégage dépeint parfaitement le mood d’une adolescente qui ne veut pas faire quelque chose qu’elle ne trouve pas si fun que cela. Encore une fois le groupe fait mouche (je vous invite à regarder le clip sur Youtube). A en croire « BURN YOUR CANDLES » ce n’est pas si nul de vieillir, surtout si on garde un p*tain d’esprit rock n’roll !!! Cette composition fleure bon le hard US (pour celles et ceux qui connaissent cela m’évoque HYDROGYN période Julie Westlake). On enchaine avec « THE FAMOUS LAST WORDS » qui muscle le jeu et risque de faire un malheur dans les fosses de France et de Navarre, tandis que le grungy « I WILL SHIT WHERE YOU SLEEP » pourrait nous plonger dans un bad mood (encore une fois les paroles sont au diapason avec la musique). Il nous appartient alors de nous bouger, de nous faire violence, et de ne pas se laisser dominer par de trop nombreuses questions/situations qui peuvent polluer notre quotidien.
Après « BORING » titre le plus court de l’album dont l’intensité monte crescendo, « KNUD » et sa coloration punk-médiévale vient nous exhorter de ne jamais capituler (un leitmotiv sur ce second effort studio). BAGAAAAARRRRREEEEEE !!!!!! « RECKLESS » nous ramène dans l’esprit des années 80 avec cette sonorité hard n’heavy assez irrésistible. Imaginez un mélange entre DORO et JOAN JETT, voilà à quoi ressemble, pour moi, ce tube en puissance qu’est « RECKLESS ». Si je devais faire la fine bouche, je dirai qu’il me manque juste un tout petit solo de gratte bien à l’ancienne. La fin du disque approchant à grands pas j’étais en train de me dire qu’il (me) manquait une petite ballade. Chose faite avec « TEN MINUTES » qui reprend tous les codes de la ballade rock US que l’on adore écouter et qui nous montre que le combo est vraiment à l’aise dans différents styles en ayant su s'approprier, avec une maitrise certaine, le son de ce qui faisait les années 80's et 90's, tout en le modernisant juste ce qu'il faut. L’écoute s’achève sur « COUNTER CLOKWISE », une autre ballade mais plus rock-alternative cette fois.
J’attendais ce second album de LUCIE SUE avec impatience, et je n’ai pas été déçu. Une des meilleures sorties rock, nationales comme internationales, de cette année 2025 tout simplement. A bientôt en concert j’espère.
Bonne écoute.
Crédit photo : Xavier DUCOMMUN