Massif Agressif : Words of Farewell - Inner Universe

Actualité

Allemagne

Deathmetal

Europe

Metal

Musique

Verveneyel

-

1 août 2023

" Mes amis, je vous emmène dès maintenant pour un grand voyage galactique, avec pour destination finale... l'Allemagne ! À Mà¼nster plus précisément, là  où six fiers barbus se sont réunis pour aller faire du bruit. "
Mes amis, je vous emmène dès maintenant pour un grand voyage galactique, avec pour destination finale... l'Allemagne ! À Mà¼nster plus précisément, là  où six fiers barbus se sont réunis pour aller faire du bruit.
Description de l'image
Sorti en 2020, c'est l'EP Inner Universe, qui nous intéresse aujourd'hui, et qui nous réserve quelques surprises.
Le premier morceau, "Chronotopos", nous met tout de suite en appétit, et on sait d'entrée de jeu ce que nous promet tout l'EP : un Death Metal Mélodique très lourd, virtuose, et ancré dans son temps. On est très vite saisi par la présence des claviers, puissamment orchestrés, qui donnent à  l'ensemble ce petit côté jeu-vidéo qu'on retrouve chez Dragonforce par exemple, mais sans le côté kitsch. Les guitares sont à  la fois très rapides et adroites dans les aigus, et très lourde : on y verrait presque du Soilwork.
La tendance se maintient sur les trois autres titres, qui se suivent et ne se ressemblent pas. "Whispering Deep" qui est le morceau le plus résolument Djent, avec ses grooves bondissant.
"Offworld" est à  la fois un morceau très urgent, presque précipité, à  l'ambiance vaguement orientalisante, en même temps ponctué de respiration avec un fond d'accords qui résonnent un peu comme chez Devin Townsend. C'est vivant, ça respire.
Le dernier du lot, "Alter Memory", est à  mon sens le morceau le plus épique des quatre, de par l'équilibre parfait entre la lourdeur des riffs et la puissance des harmonies. C'est celui qui va certainement le plus puiser ses racines chez Insomnium, en étant paradoxalement assez doux.
Description de l'image
De façon générale ce n'est pas un EP triste ou mélancolique. Il se dégage de toute cette puissance quelque chose de lumineux, qui vous tire vers le haut, et qui sans aucun doute saura vous mettre d'aplomb contre la morosité du quotidien. C'est un bel EP, qui donne envie d'en entendre plus. C'est d'autant plus fou que je trouve cet EP plus jusqu'auboutiste que les précédentes sorties du groupe dans le parti pris de l'ambiance spatiale. C'est globalement moins violent que d'habitude, notamment niveau production, plus lisse, mais c'est très cohérent, et ça fonctionne à  merveille.