Envie de bonne musique à se mettre sous la dent pour vous délivrer votre solitude ? Envie de quelque chose de lourd et de profondément beau ?
Alors Mother of Graves est peut-être fait pour vous ! Et avec l'année 2021, arrive le premier EP de ce quintet d'Indianapolis, pour notre plus grand plaisir.
Même si ce "In Somber Dreams" ne comporte que quatre titres, il y a déjà largement de quoi se satisfaire, et de belles promesses pour l'avenir.
Alors par où commencer ? Par la composition qui ne déplairait pas à Paradise Lost, peut-être ? Ce talent incroyable pour la mélodie, exprimé à travers des guitares fiévreuses, lentes et solennelles ? Sans doute ! Le groupe a réussi un mariage parfait entre du Doom mélancolique (comprenez Katatonia) et du Death Mélodique méditatif (comprenez Insomnium ou Aetherian). Chaque morceau est peuplé de riffs épiques et entêtants, qui donnent une vraie grandeur à l'ensemble. On a vraiment l'impression d'écouter quelque chose de démesuré, de volumineux. Le groupe nous fait voyager dans la gamme mineure, sans dissonance, avec de belles harmonies subtilement accompagnées de nappes de samples. Les morceaux sont parfois même orchestré d'une ingénieuse manière qui fait que guitare et basse se répondent par fois dans les changements de tension ("Nameless Burial" étant un bon exemple).
La voix du chanteur s'intègre parfaitement au mélange, en étant basse, tragique, caverneuse, et l'ensemble vous arrive aux oreilles avec un contradictoire mélange de puissance et de douceur. À mon humble avis, "In Somber Dreams" est un EP qui se savoure dans le calme, et qui invite à la méditation. C'est une sortie beaucoup plus intense que violente, qui en plus respire dans sa structure ; avec des moments d'accalmie suivis de coups d'éclats grandioses ("The Urn" arrive comme un soulagement, et décolle avec une incroyable puissance), perdus au milieu de suites d'accords pesantes et lancinantes.
Pour une première, c'est une belle première, qui pourrait bien faire des étincelles dans les années à venir.