Mélopées d'Outre Tombe : Witchfinder - Forgotten Mansion

Doom

Europe

France

Metal

Musique

Psyché

Stoner

Verveneyel

-

1 août 2023

" L'un des temps forts que j'ai attendu et rêvé pour 2022, c'était le retour de Witchfinder... "
L'un des temps forts que j'ai attendu et rêvé pour 2022, c'était le retour de Witchfinder ; génialissime groupe de Doom occulte que j'avais eu le plaisir de découvrir et d'interviewer au Tyrant Fest de Oignies, à  une époque où nous vivions tous avec des connaissances bien plus superficielles en épidémiologie ordinaire.
J'avais été tout de suite charmé par l'atmosphère de leur musique, la qualité de la production, qui met en valeur une musique pleine d'énormes riffs fumants ; et la présence scénique des trois gaillards de Clermont-Ferrand.
Description de l'image
Un nouvel album sort donc en cette fin 2022, et le trio s'est agrandit, accueillant un claviériste dans ses rangs, et confirmant encore davantage la volonté de travailler sur ses atmosphère.
Avant même de goûter au son, on peut savourer le visuel magnifique, où les connaisseurs verront comme un petit air de "Dame Brune de Raynham Hall" ; qui serait du meilleur goût sur un vinyle. à‡a tombe bien me direz vous, on peut en trouver sur bandcamp !
Une fois lancé, on retrouve à  nouveau de très beaux morceaux, massifs, nourris au cannabidiol. "Forgotten Mansion" est un assortiment de Blues impie gonflé de distorsion, avec toujours la voix de Clément, chanteur bassiste, nimbée de reverb ; et dont les aigus rappelle quelque part des Blue Oyster Cult (pensez "Veteran of the Psychic War"). On a aussi Haldor Grunberg de Thaw qui s'invite au chant sur le deuxième titre au nom sans équivoque : "Marijuanna". Cet invité vient ajouter un peu de cri et de chaos à  ce mélange nébuleux, pour notre plus grand plaisir.
Mon difficile choix de la chanson préférée désigne le morceau "Ghosts Happen to Fade" pour la palme ; celui-ci me paraissant particulièrement monolithique, spirituellement et mélodiquement riche. Il est tout simplement impossible de ne pas secouer la tête avec le riff final, surtout si on vous l'offre d'abord dans un tempo, et puis ENCORE PLUS LENT. L'extase ma bonne dame, l'extase.
C'est un album qui s'apprécie bien assis, dans la chaleur et le confort, pour une flottaison optimale.