MEMBRANE - Beyond Your Beliefs

France

Metal

Musique

Noise

Posthardcore

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du 6ème album de MEMBRANE, sorti le 04/03/2022 (Source Atone Records). "
6ème album pour MEMBRANE, et pourtant c'est avec ce nouvel opus studio que je les découvre. Ils sont affiliés à  la scène Noise-Post Hardcore, je m'attends donc à  des ambiances brutes, torturées, lourdes et pesantes. Le skeud se compose de 6 titres pour une durée d'environ 51 minutes, ce qui laisse présager des compositions assez longues. Et effectivement il n'y a qu'un titre qui avoisine les 4 minutes, pour le reste la durée varie entre 7 et 11 minutes. Ce disque a été composé avec un second guitariste Mathieu Roszak, qui, malheureusement, est décédé en 2021
« IN THE CROWD » illustre parfaitement ce à  quoi je m'attendais en découvrant MEMBRANE. Il flotte un parfum de chaos et de rupture qui maintient l'auditrice/auditeur en tension constante (le mix de certains passages vocaux donne un côté oldschool très plaisant). Sur « HEART », au cours duquel intervient Marion Leclercq (Mà¼tterlein), les guitares renforcent le côté sombre et dramatique de la composition, tandis que la voix de la chanteuse apporte de la mélancolie et un peu de lumière. Ce qui donne à  l'ensemble une couleur assez funèbre et le final très intense me conforte dans cette impression.
« EYES WIDE OPEN » nous maintient dans cette mood mélancolique avec des voix et des parties instrumentales aérés et épurés. Le calme avant la tempète ? C'est ce que l'on va voir avec « LIGHTNING SKIES » qui suit. Ce titre, sur lequel Stéphane Azam de Crown vient taper un feat, est effectivement bien plus lourd et empli de rage, même s'il commence de manière assez lancinante. L'alternance chant clair (mixé de manière assez lointaine, feutré presque étouffé) /chant growlé (bien plus mis en avant lorsqu'il surgit) colle parfaitement à  l'idée que l'on peut se faire de cieux éclairés par la foudre (un lieu où va cohabiter temporairement beauté et violence).
L'écoute se poursuit avec un « THE HEIGHT OF A LIFE » (clip ci-dessous) qui, pris dans son ensemble, nous parait un peu plus calme et contrasté que l'extrait précédent : plus de passages aérés et mélodiques, même si le chant hurlé n'est jamais très loin (une impression d'être toujours sur la corde raide). En tout cas cela ne joue pas sur l'intensité : la musique nous prend toujours aux tripes.
Clip de « THE HEIGHT OF A LIFE » :
« YOU'LL WANDER » clôture l'album en se posant comme le morceau le plus mélodique de l'opus, même si une fois encore, le chant à  fleur de peau continue à  nous donner cette impression de tension palpable. « Intense » est définitivement le mot qui sied le mieux à  l'univers et à  ce 6ème opus de MEMBRANE que je vous conseille.
Bonne écoute.
Album complet :
Description de l'image