Un premier Ep pour Morte France, cinq entités pour se rendre compte que ce projet est de grande valeur et d'une originalité démoniaque. Bien que les membres soient séparés par l'océan (France- Québec),on retrouve une rage révélatrice sur l'état d'une grande ville et finalement du monde, éclectique musicalement, ce premier jet impressionnant de maturité n'a pas fini de faire parler.
En présence d'une musique si haineuse, l'intelligence de Kval (compositeur, chanteur, guitariste) est de prendre l'auditeur au dépourvu, en effet avec un chant d'une qualité irréprochable et dans la langue de Molière s'il vous plaît. Passant avec une déconcertante facilité d'un chant typique Black Metal à Death Metal par moment, d'autres parties juste hurlées de façon vindicative extrême font du chant une signature forte de Morte France. La production est très bonne, la qualité du batteur Ghmur est remarquable, distillant allègrement de gros passages d'une rapidité typique du genre mais une finesse dans les breaks et roulements sont des éléments qui font que la partie rythmique apporte un énorme plus indéniable. Le potentiel et l'ingéniosité du groupe sont très bien représentées, n'ayant absolument pas peur de faire voyager l'auditeur, même dans des contrées inhabituelles (le morceau « Paris Ville Ténèbres » en est la parfaite illustration, un ovni musical prenant).
Pour un premier Ep nommé « Soli Fide », le trio Morte France nous montre un potentiel monstrueux ainsi qu'une viscérale haine pour ce qu'est devenue la capitale de notre pays, une rage palpable de bout en bout, agrémentée comme il se doit de haine viscérale, de riffs maîtrisés ainsi qu'une originalité qui les démarque aisément de la masse. On attend un album entier pour affiner son jugement mais ce disque met le sang à la bouche très clairement !