MUDWEISER - The Call

Doom

France

Musique

Psyché

Rock

Stoner

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du 4ème album de MUDWEISER sorti le 15/04/2022 (HEAD RECORDS / AGENCE SINGULARITES). "
Quel plaisir de retrouver MUDWEISER, le side-projet de Reuno de Lofofora et de 2 ex-Eyeless, que l'on a connu en 2009 avec l'album « Holy Shit ». Dès ce premier opus, le groupe nous plongeait dans un univers stoner-rock groovy qui dépote (avec un chant en anglais plus éraillé et rock n'roll). Avril 2022 marque la sortie de leur quatrième effort studio ; opus qui est plutôt attendu car il voit le retour de Said, guitariste et membre originel, après 8 ans d'absence. Le tout avec 8 nouvelles compositions pour une durée d'environ 35 minutes au compteur. Let's go !
Le titre d'ouverture « INVITATION », qui fait écho au titre de l'album « THE CALL », porte très bien son nom : le combo nous incite à  nous déchainer joyeusement sur un déluge de riffs de guitare gonflés de testostérone. Un mélange de stoner (on ressent l'influence des QOTSA), de rock garage (pour la prod° et le côté organique du son) qui sent bon la poudre. Cette agressivité est-elle due au retour de Said ? Il semblerait en effet que le retour du six-cordistes ait reboosté le quatuor comme jamais.
Clip de « INVITATION » :
« HIGH AGAIN » ne décélère pas vraiment si ce n'est le temps de solo assez mélodique, tout comme « BLASTED FOREVER » qui maintient lui aussi le cardio de l'auditrice/auditeur dans le rouge : 2 hymnes à  headbanguer les ami(e)s ! Place à  un peu plus de légèreté avec le psyché « SISTER MARY » qui semble être un hymne à  la beuh ; ce qui colle parfaitement à  l'atmosphère un peu plus planante qui se dégage de la composition (les effets accentuent ce rendu 70's). « DAUGHTERS » poursuit dans cette ambiance oldschool avec un côté doom que l'on retrouve ce soit avec cette basse bien ronde qui ronronne et ces riffs bien fat. Le break est lui-aussi totalement dans cet esprit seventies.
« RECKLESS DREAM » revient à  quelque chose de plus pêchu/rythmé/dynamique, le solo se fondant totalement dans cette approche plus rentre-dedans (ça risque de secouer en fosse lors de leurs prochains concerts). « THE HUNT » ralentit à  nouveau un peu le tempo avec son riffing maous costaud (mention spéciale à  Reuno qui délivre une prestation percutante et habitée et dont le chant surprendra celles et ceux qui ne le connaissent qu'à  travers Lofofora). L'écoute se termine sur « SAD MAN », un mid-tempo bien lourd et groovy.
En voilà  un comeback qui fait plaisir : MUDWEISER, dans une forme olympique, nous livre tout simplement leur meilleur album. En espérant qu'ils partent en tournée pour pouvoir headbanguer au son de ces 8 nouvelles cartouches qui font mouche du premier coup.
Bonne écoute.
Description de l'image