Nadejda. Que dire de ce groupe ? Bon... présentation succincte : ils sont 4, ils ont commencé en 2010, ils sont passionnés, beaux gosses, doués dans la musique, les textes et la possession de la scène. Ils signent leur troisième EP qui suit le magnifique 1.3.1.2
https://www.facebook.com/nadejdaofficiel
J'ai rencontré leur univers en 2017 et je n'en suis pas ressortie indemne : une claque musicale et scénique. Depuis j'en parle à tout le monde, tu pourrais te dire que je ne suis pas objective mais c'est pas souvent qu'un groupe te fout presque un KO technique au premier round. Et avec « les enfants tristes et la faim du monde » le deuxième round m'a presque été fatal, le tout simplement assise dans mon canap'.
Y' a des groupes ils sont bon sur scène d'autre sur galette. Là on a des artistes doués sur tous les fronts.
Ils chantent en français, ont une musique comme on n'en fait plus, c'est lourd, c'est puissant et c'est profond. à‡a fait plaisir de les entendre, ils prouvent que le rock des vieux bars clandestins n'est pas mort, que cette univers existe encore et qu'en plus il n'est pas réservé aux anglophones.
Alors parlons des titres, il y en a cinq. Quatre sont originaux et l'un est une reprise de Johnny B Goode.
« Ratpack », le premier titre, te parle du lien indéfectible entre un groupe d'amis qui grandit sans se taire, sans se laisser faire, un lien plus fort que le sang qui permet de traverser les moments durs. Il te met dans l'ambiance immédiatement, tu peux le mettre pour danser ou en fond sonore pour ta prochaine sortie entre pote qui se terminera en courant la tronche en sang tout en riant aux éclats.
« Turn around » est la continuité de ce lien, de cette envie de se battre pour un verre ou pour une fille, un instant de tendresse et d'hystérie. Cette fois l'ambiance est plus pour un bar bondé de potes avec des personnes qui dansent, des filles qui draguent et font tourner la tête tout en étant maîtresses de la situation ; qui s'amusent de voir les hommes en perdre leur moyens
« Les loups », ce titre me fout des frissons dès les premiers battements. Que dire sur ce morceaux ?! Il s'agit du code du ratpack, de comment ils sont unis par ce lien, le fait qu'il n'y ait personne qui puisse les dominer. Ils sont en meute et personne ne contrôle leur meute ! Imagine toi être sur leur chemins et les voir arriver alignés, rutilants dans leur tenue et les chaînes brillantes le long de leurs jambes.
« Lubka », le dernier titre original de l'EP, est le morceaux le plus puissants, peut être même de leur discographie. Et pourtant, nombreux sont ceux qui savent que le titre « Gravité » de leur deuxième EP est un titre que j'affectionne énormément. J'ai pas envie de t'en dire plus, juste écoute-le et tu comprendras tout, leur univers, leur musique , leurs vibrations : tu comprendras Nadejda !
Enfin, on termine par cette reprise de « Johnny B Goode ». Si jusque là tu t'es dis que je te mentais sur leur talents accroche toi a ton demi et évite les cacahuètes le temps du titre car tu pourrais avaler de travers, ce qui serait dommage car tu ne pourrais pas profiter de la suite de leur carrière.
Bref, comme je le disais il m'ont mis une droite bien sentie et presque laissé « au CHAOS » avec leur premier et deuxième EP en live session. Et avec ce troisième, j'essaie d'éviter l'uppercut fatal je ne sais pas si je survivrais indemne a la suite de leur aventures, concerts, albums, mais longue durée à eux.