" Chronique du premier album de NOT BAD sorti le 11/02/2023 (Ellie Promotion). "
Aujourd'hui je vais vous parler d'un groupe français d'horror metal-rock, NOT BAD, qui a sorti son premier album, « SPOOK UP YOUR LIFE », en février 2023. Un opus qui a tout pour plaire au metalhead fan de pop-culture que je suis ^^.
Le court instru « HELL'O ! DID THAT GROOVE ? », qui sert d'ouverture, annonce la couleur : c'est lourd, c'est fou, ça donne une envie irrésistible de danser (un peu comme chez Bad Tripes dont on vous parle assez souvent). Surgit ensuite « PUSSY POKER » qui évoque majoritairement l'univers de Rob Zombie, avec toutefois un break posé, feutré, surprenant mais qui s'intègre très bien à l'ensemble. « CHILDREN OF GOTHAM » fait évidemment référence à la ville de Batman ; il apparait donc assez logique qu'il soit plus sombre et plus lourd que le titre précédent.
On change d'ambiance avec « ALIEN'S JOURNEY » qui comporte des parties heavy un peu plus traditionnelles et des sonorités typiques/samples de vieux films d'horreur mettant en scène des martiens. Je ne peux m'empêcher de penser, à tort peut-être, que le groupe fait aussi référence au film "Mars Attacks !" de Tim Burton. Un film qui joue malicieusement avec des codes cinématographiques oldschool. En résumé : un titre bien barré pour un film bien barré.
Clip de « ALIEN'S JOURNEY » :
« BAD VIGILANTE » se fait plus rock dans l'esprit tandis que « BONE TO THE WILD » remet en avant la facette plus heavy du trio avec des parties guitares faites pour être chantées (comme sur l'instrumental mené tambour battant « DON'T WORRY, BE CREEPY »). « MARCH OF THE MONSTERS » vient nous lessiver la tête avec son côté groovy bien massif et des « Hey Hey Hey Hey » à reprendre joyeusement en choeur (Not Bad est taillé pour le live, c'est incontestable, on sent qu'ils ont la scène dans leur ADN).
Le rock pointe à nouveau le bout de son nez sur « SPOOKY BABY » qui vous rappellera très probablement Marilyn Manson. Les guitares ont un côté John 5 qui, comme on le sait, a collaboré avec Manson et Zombie (artistes qui doivent faire partie de leurs influences). « TWAT (Teenage Werewolves Attack Town) » navigue plutôt vers les courants death et black, un peu comme le proposent les portugais de Moonspell. Not Bad baigne dans la pop-culture à l'image du thrashy qui tâche « VOORHEES » (la saga Vendredi 13), et l'instrumental, oui encore un mais il est une nouvelle fois très bon, « WHY SO SERIOUS, BELMONT ? » qui nous renvoie à Castelvania, au Dark Knight de Nolan et à Cradle Of Filth tant pour le clavecin que pour les guitares.
Clip de « TWAT (Teenage Werewolves Attack Town) » :
« LOVE ON THE DEATHFLOOR » porte très bien son nom et donne une furieuse envie de danser. L'apport des voix féminines accentue le côté dansant et festif de la composition, tout comme le final qui part dans le speed metal. à‡a risque fort de se trémousser sévèrement en fosse, je vous le dis. Tout comme le rock n'roll « PRIME TIME, BITCH » avec ses airs de Lordi (comme sur « PUSSY POKER » pour les sonorités hard-rock et pour l'humour), voire de Volbeat (pour les touches rock n'roll). Mais en bien plus punchy et « méchant ». L'écoute se termine sur « THE UNDEAD BRASH » qui lorgne vers le death, mais avec toujours cette recherche de contrastes et de folie.
En résumé : musicalement (très) costaud, bourré d'humour et de références à la culture pop...un remède parfait pour lutter contre le contexte bien morose qui nous entoure actuellement. Ce premier album des NOT BAD est décidemment très bon !