France
Metal
SF
https://www.facebook.com/NOURITURE
En lisant le communiqué de presse qualifiant la musique de NOUЯITURE comme du « MindFuck rock », je me suis alors demandé dans quoi j’allais m’embarquer en écoutant leur second album studio (le premier « VOL 1 Kreg's Adventure » datant de 2020). « BARBARA VOL. 1 - Pastèque Planète » raconte les (més)aventures d'une guerrière prénommée Barbara qui se retrouve seule dans son vaisseau, en pleine dérive dans l’espace. Sans surprise elle commence alors à sombrer dans un profond désespoir, d’autant plus que ses provisions commencent à manquer. Quand tout à coup elle aperçoit une forme étrange à travers le cockpit (un peu comme Tony Stark au début d'Avengers Endgame quand il rencontre Captain Marvel)…voici en résumé le pitch de départ de ce concept album.
Si vous aimez les BD METAL HURLANT et le côté très souvent décalé de leurs histoires, il est fort à parier que cette nouvelle galette des parisiens de NOUЯITURE sera à votre goût. Après une courte intro « LEFTOVER THRUST » nous plongeant directement dans une ambiance SF (on attend les réacteurs du vaisseau de Barbara, le Taurion), on décolle avec le space-rock « FUNGUS » qui nous surprend à la fois avec des paroles inattendues (de la SF assez barrée qui voit notre héroïne se retrouver face à une pastèque dans le cosmos), et aussi avec du blast placé en fin de composition. L'ensemble est varié et costaud musicalement.
Changement radical d’atmosphère avec un « MARZMITE » acoustique et contemplatif…mais le répit sera de courte durée car on bascule dans un stoner-doom bien fat, lourd et menaçant (la spationaute est poursuivie par des zombies après son crash). Barbara se retrouve dans le pétrin et cherche une issue. Vient alors logiquement le morceau « ESCAPE » bien énergique et électrique (presque hard rock) qui nous dépeint son combat commenté comme une épreuve sportive, et qu’elle remporte telle une valkyrie. C'est un carnage ^^.
Après un nouvel interlude « [RADIO] » en mode dépêche d’information, Barbara fait route vers cette « PASTEQUE PLANETE » pour terminer sa quête (dans un esprit space-rock prog assez proche de « FUNGUS »). Elle fonce en suivant la voie d’un « TUNELONI » plutôt dangereux (impression donnée par le final typé black metal).
Place à un ovni non metal ni rock avec « THE SEED OF Dr CRUMPENSTEIN » assez funky et kitsch (presque parodique, notamment en raison de la voix très caricaturale). Retour sur le vaisseau au son de « OUT OF THE FRYING PAN » et de « ESCALOPE2 » empreints de mélancolie (sentiment peut-être dû à la fin de sa quête). L’écoute se termine sur « [RADIO] » et « THE REAL FACE OF BARBARA KREGZEN » qui font figure de twist en nous apprenant…non je ne vous spoilerai pas mais c'est digne de « Ziltoid The Omniscient » de Devin Townsend.
Surprenant, déroutant, drôle mais infiniment riche et parfaitement maitrisé, ce second album studio du quintet parisien (accompagné d’une multitude de guests) est une belle et franche réussite. La dose de folie qu'il me fallait pour lancer cette rentrée 2024 sur les chapeaux de roue.
Bonne écoute.