NUMA [7534] - Nénuphar

France

Metal

Musique

Progressif

Rock

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du nouvel EP des parisiens de NUMA [7534] sorti le 02/06/2023 (NRV PROMOTION). "
Vibrant. Voici un mot qui résume et illustre assez fidèlement ce que l'on peut ressentir à  l'écoute du nouvel EP 6 titres des frenchies de NUMA [7534] intitulé « Nénuphar ». Un EP qui fait suite à  « Mothership Down » paru en septembre 2020. Ce nouvel opus studio est composée de 6 titres pour une durée d'environ 25 minutes. 6 titres que l'on peut appréhender comme 6 parties d'une même pièce.
En effet, il est important de noter que cet opus a été pensé conceptuellement. Le groupe a puisé son inspiration du côté du documentaire « Human » de Yann Arthus-Bertrand. Une oeuvre cinématographique dans laquelle le photographe/réalisateur/reporter a recueilli des centaines de témoignes aux quatre coins du globe. Ces femmes et ces hommes, de cultures différentes, nous livrent leurs vies, leurs combats, dans ce qu'il y a de plus beau mais aussi de plus dramatique (des thèmes universels tels que l'immigration, la guerre, l'amour, la pauvreté…en résonance avec l'artwork que l'on peut interpréter de plusieurs manières). C'est souvent l'ascenseur émotionnel, un peu comme la musique de NUMA [7534] qui est faite de différentes couleurs, de contrastes, de tensions, d'ombres et de lumières…une musique vivante et vibrante comme dit en ouverture de chronique.
Leur rock progressif nous embarque dans des ambiances planantes et aériennes au sein desquelles des passages plus soutenus et intenses font fréquemment leur apparition. Des passages que l'on peut aisément qualifier comme metal. Je pense notamment à  « I CAN'T HOLD ON ANY LONGER » (clip ci-dessous), « RAISING ME UP » et l'instrumental d'ouverture « ESODO (PRELUDIO) », 3 titres qui raviront les aficionados de Steven Wilson autant pour les passages posés comme les plus soutenus.
Clip de « I CAN'T HOLD ON ANY LONGER » :
Au fil des écoutes j'ai également retrouvé une certaine influence pop dans le chant, comme pouvait le proposer Genesis par exemple. Ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire (un vrai point fort du disque et du groupe en ce qui me concerne). Le mix et le mastering étant aux petits oignons, on apprécie pleinement leur travail d'écriture et on n'en perd pas une miette. Je ne peux donc que vous conseillez de jeter une oreille plus qu'attentive à  cet excellent nouvel EP de NUMA [7534] qui vaut clairement le détour.
Bonne écoute.
Description de l'image