" Chronique du premier album du groupe OSCIL paru le 03 septembre 2021. "
Le coup de projecteur du jour est mis aujourd'hui sur les frenchies d'OSCIL qui ont sorti début septembre 2021 le premier album FIRST STEP ON MY MOON. Le groupe se compose d'Ingrid Denis (chant), Vincent Mouge (guitare-clavier), Aubry German (basse) et Florent Jeannel (batterie). Pour celles et ceux qui suivent le zine, on retrouve dans le line-up Ingrid dont je vous avais parlé en novembre 2020 avec l'album STILL WAITING de JIRFIYA.
OSCIL navigue entre plusieurs influences allant du rock, au progressif, en passant par le metal, la pop ou le jazz ... « THE PACT » en est le parfait exemple : une pièce rock à tiroirs avec un début groovy (cette basse bien ronde), puis une guitare qui se montre aussi à l'aise dans les passages saturés (heavy rock) que dans les moments plus clairs (progressifs). La voix d'Ingrid se mettant au diapason de ces différentes ambiances (j'en profite pour souligner qu'elle se détache vraiment des influences d'Anneke Van Giersbergen ou encore de Cristina Scabbia que j'avais évoqué pour JIRFIYA). Un des tous meilleurs extraits de l'album.
Le combo sait aussi faire plus direct : le titre d'ouverture « HARLEM SHADOWS » s'il conserve une forte empreinte mélodique en mid-tempo, dispose également de passages rock bien pêchus. Le riffing et la batterie m'ont d'ailleurs un peu évoqué les danois de D-A-D. Une réussite.
« A SHROPSHIRE LAD », dont vous trouverez le clip en fin d'article, combine le meilleur des 2 facettes précédemment citées en proposant une composition au rendu globalement mélodique parsemée de passages plus soutenus. Mention spéciale à la batterie dont le travail ressort particulièrement bien.
Après une ballade pop-progressive « YOU » où Ingrid nous montre toute la sensibilité de sa voix, « ROMANCE » revient à quelque chose de plus rock et plaira forcément aux aficionados de la guitare, Vincent nous régalant de la première à la dernière seconde (avec une nouvelle fois beaucoup de variété dans son jeu). Les interventions de Bastien Brenot au saxophone et de Jean-Philippe Massicot au piano/ clavier (en mode Deep Purple) sont la cerise sur le gâteau et font de ce « ROMANCE » le meilleur titre de l'album, ni plus ni moins.
Ludo Desa (OPPOSING MOTION…) vient taper un guest vocal sur un «THE HEART OF A WOMAN » (clip en fin de chronique) à la croisée du heavy rock et de la pop. Le solo de guitare est une nouvelle fois à tomber.
La ballade progressive « FIRST STEP ON MY MOON » et « ENTER THE HAZE » (qui comme « A SHROPSHIRE LAD » est une belle carte de visite pour découvrir leur patte et leur savoir-faire) viennent clôturer efficacement cet opus.
Pour conclure je dirai tout simplement que ce premier album d'OSCIL est à l'image de son artwork réalisé par Vincent Fouquet (Above Chaos, bien connu des fans de la Headbanger Box) : superbe.