Il était temps ! Enfin le voilà !
Bon, je plaisante, on est loin d'avoir attendu aussi longtemps que pour Tool et Rammstein, mais l'air de rien, ça commençait à faire un moment qu'on attendait de la part de Memories of a Dead Man une suite à Ashes of Joy sorti en 2014. Et il aura fallu six ans pour que cette suite mature, et quelque part tant mieux, car si certains albums finis trop vite ont un côté poussif et bâclé (Trust, on vous voit !), ce n'est pas le cas de ce nouvel opus, (re)MAZEd, qui fleure bon le soin et le travail bien fait !
Et la première chose qui nous saute aux oreilles, c'est qu'il s'en est passé des choses depuis les premières sorties du groupe en 2008. En outre, cet album (re)MAZEd est toujours un peu moins Post-Hardcore et toujours plus Prog ! Attention, le groupe n'a pas complètement enterré ses premières influences, perceptibles à plus d'un titre, comme par exemple dans certains riffs de "Hold Your Breath", ainsi que dans le chant guttural de Maya, leur chanteuse, très Punk ; mais le groupe s'est aussi paré des plus beaux attraits progs, avec des morceaux qui vont un peu chercher du côté d'Opeth, de Riverside, de Haken, de Leprous peut-être ? "So Shine" par exemple pourrait avoir été joué dans un album récent d'Ulver, et le démarrage d'Ignition ferait presque penser à Klone. Et tout ce que je vous dis là , ça n'est que positif : le groupe propose une expérience riche, fort de ses rangs bien peuplés (car il y a beaucoup de membres dans ce groupe), où chacun à sa place. Et même si j'ai cité pas mal d'autres noms qu'il me semble percevoir dans les influences de ce disque, Memories of a Dead Man n'est un pastiche de personne, mais bien une entité unique, personnelle, pleine de maturité.
L'album est une vraie réussite qui vous emmènera aux confins de l'imaginaire avec des atmosphères changeantes, tantôt violentes, inquiétantes et mécaniques ; tantôt apaisées, planantes et contemplatives. À un moment on en arrive à une réaction récurrente de surprise quand les intros des nouveaux morceaux arrivent. à chaque fois on a cette petite réaction réflexe qui nous fait dire "Ah... tiens ?!" et qui nous tient en haleine encore et toujours ! Pour finir, rien à faire, le duo chanteur/chanteuse a une alchimie parfaite, et les musiciens sont aux tops, bien servis en plus par une production léchée.
C'est donc un petit bijou que ce (re)MAZEd, qui, je puis l'affirmer, finira dans mes étagères au prochain jour de paye. C'est sorti chez les géants de Season of Mist, c'est à écouter d'urgence, et n'oubliez pas de soutenir votre scène locale !