La scène Black Metal Française se porte à merveille, recueillant dans ces légions des one man band ou des formations de grand talent pour la pratique de l'art noir. Panoptycon nous le prouve une nouvelle fois avec un premier album varié et intense « Among the Black Steam ».
Groupe de Besançon, Panoptycon développe un Black Metal naviguant allègrement entre la pureté du genre mais apporte des touches ici et là de post-Black et Black n'roll. L'ambiance générale qui s'y dégage est assez unique, d'une froideur pesante, mélodique par moment, d'une violence contrôlée à d'autres. Du riffing particulièrement efficace et qui reste en tête pendant longtemps après les écoutes attentives des six titres plus une intro. Variations des rythmiques plus qu'efficace le tout porté par un chant lourd et agressif de très grande qualité. Pour un premier album, en auto-prod, c'est un véritable coup de maître disons le clairement. On ressent déjà un style bien à eux, véritable preuve de talent. Nombreuses parties dénotent du reste, avec des riffs vous faisant au mieux taper du pied, au pire vous déplacer une cervicale ou deux lors d'un headbanging sauvage. Le son apportant une puissance nécessaire pour tirer la quintessence de l'ingéniosité des musiciens.
C'est un véritable plaisir non dissimulé que de voir arriver une nouvelle formation aussi talentueuse, pratiquant son Black Metal avec autant de personnalité et de qualité indéniable. Un premier disque qui devrait confirmer avec des prestations scéniques dantesques qu'il va falloir compter à l'avenir sur Panoptycon.