" Evil Ted vous propose de découvrir le nouvel album des PRIMAL AGE sorti le 11/06/2021. "
Primal Age, un groupe que j'ai découvert en 2014 au Chaulnes Metal Fest : ils étaient programmés le même jour que M:PIRE OF EVIL dont le line-up comprenait Demolition Man et Mantas de Venom (aujourd'hui le combo se nomme Venom Inc).
Les Primal Age nous présentent aujourd'hui leur 5ème opus et nous confirment, par la même occasion, qu'ils continuent leur constante montée en puissance. En effet, les normands nous proposent tout simplement leur meilleur album à ce jour. Ce qui constitue une sacrée performance car en 25 ans de carrière, ils nous avaient déjà balancé quelques uppercuts bien sentis (l'excellent EP « A SILENT WOUND » avec son hommage à Jeff Hanneman sur « TO JEFF », ou encore avec des titres explosifs tels que « NOTHING TO LOSE » et « OPPOSITE FORCES » (sur «THE GEARWHEELS OF TIME »).
L'album commence avec « WISE OLD MAN » qui est précédé d'un extrait du discours de la militante Severn Cullis-Suzuki, prononcé en 1992 au Sommet de la Terre à Rio, alors qu'elle n'avait pas encore 13 ans. Cette introduction nous rappelle que Primal Age est connu pour être un groupe engagé, notamment en matière de défense de la cause animale (je pense à l'association Hardcore cares), d'écologie, de dénonciation de la surconsommation... Dès ce premier titre, on se sent comme à la maison car on retrouve tout ce que l'on aime chez eux : du hardcore, du thrash, du death. Nous sommes pris d'une furieuse envie de « mosher » tout ce qui bouge.
On continue dans le furieux avec « THE DEVIL IS HIDDEN IN SHADOW » qui associe des riffs à la Slayer avec des choeurs et des couplets plus proches de la scène hardcore (à la Agnostic Front). Le tout soutenu par des blasts qui, à coup sûr, feront des ravages en fosse lors des prochains concerts.
J'ai bien aimé les quelques growls sur « ADOLESCENT HUMANITY » et sur « THE TWO HEADS MONSTER » qui apportent une touche death et illustrent parfaitement le fait que le groupe s'est toujours historiquement situé entre metal et hardcore. Ce constat vaut également pour « PASSION VS FASHION » que l'on retrouvera un peu plus tard en fin de skeud.
On enchaine avec le titre éponyme « MASKED ENEMY » qui nous montre leur facette la plus metal avec ce thrash crossover énervé et rehaussé, une nouvelle fois, de quelques growls venant muscler le tout. La bagarre, ni plus ni moins ^^.
On revient à quelque chose d'un peu plus hardcore avec « I WARN YOU » tant dans le riffing, plus lourd, que dans les refrains, plus fédérateurs. Après un interlude instrumental acoustique plus posé sur « THE DOWNSIDE OF PROGRESS », « WHO DARES WINS » continue dans cette veine hardcore menée tambour-battant (mais le metal n'est jamais trop loin comme le montre le solo de gratte dans un esprit thrashy).
Après un « BLINDED BY CRUELTY » qui nous rappelle une nouvelle fois la bande à Kerry King avec ces guitares aiguisées comme des rasoirs mais avec un chant plus éraillé/virulent, « AWAKENING OF CONSCIOUSNESS » vient conclure ces 34 minutes d'écoute sur un instrumental assez mélancolique.
Primal Age réussit une nouvelle fois le tour de force de sortir un album qui parlera à la fois aux metalleux et aux coreux en associant la rage et l'immédiateté du hardcore avec le côté massif et véloce du metal. On espère les croiser très rapidement sur scène car ce « MASKED ENEMY » est incontestablement taillé pour être défendu sur scène.