Protogonos est un groupe de Metalcore de Reims formé en 2015 sous l'impulsion de Ben à la guitare et Jeremy à la batterie. Stabilisant le line-up en le renforçant de trois autres musiciens, le combo arrive avec un Ep " Ex Nihilo "cen fin 2017. Puis vient en 2020 le premier album qui marque une véritable identité "From Chaos to Ashes " parvient avec de puissants morceaux et de très bonnes mélodies à sortir du lot.
Qu'en est-il de ce nouveau brûlot de Protogonos, intitulé "Silent Oppressor"? On est dans la continuation directe mais avec un affinage remarquable et remarqué. Du véritable Metalcore, aussi intense que mélodique, l'adéquation n'est pas évidente car on peut facilement se casser les dents par comparaison à d'autres formations de ce style. Il n'en est rien ici, la prouesse d'être original dans une catégorie de Metal comme celle-ci est déjà une preuve indéniable de qualité certaine. Alternant habilement les passages violents grâce notamment au chant d'une férocité impressionnante, de bien jolies growls efficaces, le tout avec de nombreux changements de rythmes laissant l'auditeur ne pas respirer pour mon plus grand plaisir. Les nappes de clavier sont très intelligemment intégrées pour créer une ambiance à part, qui colle parfaitement au reste de la musique du groupe. Le son est d'une qualité exemplaire, les arrangements amènent énormément au rendue final de cette galette surprenante à bien des niveaux.
Un album plus que complet et complexe, plusieurs écoutes attentives sont nécessaires et recommandées pour bien capter toutes les différentes nuances. Des musiciens particulièrement doués qui font bouger la tête à un adepte comme moi de Metal extrême, c'est dire le potentiel de Protogonos dont je me languis de voir en concert et d'écouter la suite au plus vite.