Rassembler pour Conquérir : Sleep Token - This Place Will Become Your Tomb

Actualité

Angleterre

Europe

Fusion

Metal

Musique

Verveneyel

-

1 août 2023

" De vous à  moi, je sais que certains seront assez réfractaires au groupe que je m'emploie à  vous faire découvrir aujourd'hui. On tient là  une Å“uvre aux antipodes du Metal old school, on parle d'électronique et d'autotune ; forcément, ça laisse quelques barbus sur le pavé. Et comme ils ont tort. "
De vous à  moi, je sais que certains seront assez réfractaires au groupe que je m'emploie à  vous faire découvrir aujourd'hui. On tient là  une Å“uvre aux antipodes du Metal old school, on parle d'électronique et d'autotune ; forcément, ça laisse quelques barbus sur le pavé. Et comme ils ont tort.
En 2021 je suis passé à  côté de This Place Will Become Your Tomb de Sleep Token, mystérieux collectif masqué dont on ne connait que le pays d'origine, l'Angleterre. Les membres sont masqués, et leur musique tourne autour d'une mystérieuse divinité du sommeil, et de son culte.
Description de l'image
Certains douteront jusqu'à  la légitimité du groupe à  être dans ses pages car l'album a une dimension Electro et Pop très présente, plus encore que chez certains albums de Leprous ; mais oui assurément, il faut qu'on en parle : il faut que les gens sachent.
Description de l'image
Parce que Sleep Token opère dans ses partis pris musicaux un pont qui va faire du bien à  la musique Metal dans son ensemble, en attirant toujours plus de gens à  elle, et en les attirant vers du bon, de la qualité. Les mélodies de Sleep Token sont superbes, saisissantes, aériennes et habitées par le grain de voix du chanteur. On retrouve parfois le côté Soul de certains passages de Zeal & Ardor, le côté intriguant des gémissements et murmures à  la Leprous. Les ballades dominées par le piano sont chargées d'une magie cosmique qui nous font un peu penser à  ce que Coldplay aurait pu devenir s'ils n'avaient pas virés feignants et consensuel. Un morceau comme "Telomeres" ou "High Waters" auraient pu faire la gloire de bien des noms que vous avez dû croiser sur vos téléviseurs, mais il fallait un Sleep Token pour le faire naître, et pour y mettre la distorsion méritée.
Les rythmes sont entraînants eux aussi, et toute l'efficacité du côté plus Pop ressort très bien, et fait apprécier d'autant plus les envolées Metal, tout à  fait épiques. Le refrain du morceau "Alkaline" par exemple est le genre de bijou qui fait apprécier de vivre en 2022. On retrouve aussi des doses généreuses de Post-Rock, avec des guitares cleans délicieuses.
Vous le savez, je suis très friand de décloisonnement, des groupes qui font sortir le Metal des carcans que sa propre population lui impose souvent. Encore faut-il bien le faire, cela s'entend, mais force est de constater que nous vivons dans une époque qui voit fleurir d'excellentes choses, et qu'il s'agisse de Poppy, d'Hélas, de Zeal & Ardor, de Night of the Vampire ou de Borgne, m'est avis que nous avons de belles heures d'écoute qui nous attendent, et Sleep Token en fera partie !