Le groupe de Marseille Reign débarque avec un Ep, quatre chansons où l'on ressent des qualités évidentes et un univers bien à eux dont on y rentre facilement mais pour en sortir forcément changé. En effet, le côté Metal Hardcore est bien présent mais on ressent une noirceur plutôt rare pour ce style.
Le Ep « Immersed in Thought » disons-le clairement est une pépite de brutalité, mélangeant allègrement les genres pour en garder le meilleur de chacun. Avec des membres d'illustres formations telles que Martyrs, Unfit ou encore None Shall Be Saved, on ne pouvait s'attendre qu'à du lourd me diriez-vous ? Certes, mais la musique de Reign va bien au-delà . La vocifération de chaque mot est d'une intensité remarquable, une voix criarde dans le bon sens du terme, crachée avec les tripes. L'ambiance sombre amenée par la guitare est démoniaque, la dissonance de certains riffs font penser à du Metal extrême par moments, sans oublier la lourdeur de break énervé (la fin de la chanson éponyme « Immersed in Thought » m'a brisé une cervicale !). La partie rythmique n'est pas en reste, bien au contraire, les qualités de variation de tempos sont accentuées par un jeu de batterie possédant une palette complète et redoutable, de la lourdeur et de la finesse technique rendant le tout encore meilleur.
Reign débarque donc avec un premier Ep remarqué et remarquable, nous donnant l'envie irrépressible de voir ce groupe brûler les planches de concerts dont on se doute déjà que l'ambiance dans la fosse sera à l'image de leurs musique, impitoyable !!!