" Chronique du second EP des parisiens (95) de REST IN FURIA sorti le 18/09/2020. "
Le coup de projecteur du jour est mis sur REST IN FURIA qui a sorti mi-septembre son second EP. Le groupe, fondé en 2015, est composé de Thomas (chant-guitare), Quentin (guitare), Mélo (basse) et Seb (batterie). Ils ont déjà un premier EP à leur actif (« WELCOME », 2018), et de nombreuses dates de concert (notamment des premières parties de Bukowski, Warfield…). Ils devaient également faire la première partie de Myrath au Forum de Vauréal (le 15/09/2020) ; malheureusement la crise sanitaire en a décidé autrement…Mais ce n'est que partie remise car ce « Rising Confusion » va surement leur offrir des opportunités et leur permettre de figurer sur des affiches bien sympas.
Rest In Furia c'est un neo-death melo thrashy et groovy qui évoque autant Gojira, que Machine Head ou encore Metallica ; cet univers colle plutôt bien aux thématiques sociétales abordées dans leurs textes (les nouvelles technologies avec « OVERSTIMULATED », les médias « PASSION »â€¦). Ce fait que l'on retrouve également des touches punk/hardcore dans leur musique (le bien nommé « NEVER STRONG ENOUGH »).
L'EP s'ouvre avec « THE VIEW (FROM THE TOP OF A REDWOOD ») d'où surgissent des guitares groovy et un chant musclé/hurlé. J'ai particulièrement apprécié les refrains en chant clair et le break à la basse qui apportent tous 2 de la variété. Cela leur permet de rompre le côté un peu monotone que l'on peut parfois retrouver et reprocher à ce type de metal. à‡a commence bien.
Sur « NEVER STRONG ENOUGH », le combo parvient à associer une ambiance punk/hardcore bien rentre-dedans (cette batterie et ces choeurs) avec des passages plus mélodiques heavy-rock alternatif (refrain, solo). Surprenant mais réussi.
On continue avec « PASSION » que je considère comme le meilleur titre de l'EP et qui résume à lui seul tout le savoir-faire des parisiens. C'est lourd, ça groove, ça tabasse. En un mot : addictif !
« NOT ME » est une nouvelle fois une affaire de contrastes et d'équilibre : des riffs et une batterie qui envoient du lourd dans un premier temps, pour ensuite faire place à des tonalités plus mélodiques (refrain, solo). A noter un bon gros break bien néo. Un nouveau bon point pour le groupe.
Le skeud se termine avec un « OVERSTIMULATED » qui sonne comme un cri d'alarme, une invitation (pour ne pas dire sommation), à (r)ouvrir les yeux, à lever la tête du guidon et changer certains de nos comportements (mention spéciale aux breaks).
De par ses influences, le metal moderne et accrocheur des REST IN FURIA saura parler à l'ancienne et à la nouvelle génération de metalheads. Un second EP très convaincant qui, je l'espère, leur ouvrira de nombreuses portes pour continuer leur début carrière prometteur. A suivre de près.
Bonne écoute.
Clip de “The View (from the Top of a Redwood)†: