" Chronique du nouvel EP des REST IN FURIA sorti le 12/11/2021 via M&O Music. "
Il y a un peu plus d'un an je concluais ma chronique du second EP « RISING CONFUSION » (lien ci-dessous) des parisiens de la sorte : « De par ses influences, le metal moderne et accrocheur des REST IN FURIA saura parler à l'ancienne et à la nouvelle génération de metalheads. Un second EP très convaincant qui, je l'espère, leur ouvrira de nombreuses portes pour continuer leur début carrière prometteur. A suivre de près ». Vous vous doutez bien que je suis ravi de les retrouver avec un nouvel EP paru chez M&O Music fin 2021.
On constate déjà une certaine continuité visuelle entre les 2 EP : les artworks sont un peu comme « jumeaux » dans le sens où, au premier coup d'Å“il, ils paraissent se ressembler, mais ils possèdent chacun des caractéristiques qui leurs sont propres (même personnages mais avec des couleurs et des ambiances bien différentes). Univers qui se prolonge avec l'animé « THE BEHOLDER » (clip ci-dessous) où l'on ressent vraiment leurs influences progressives qui m'évoquent THE RAVEN THAT REFUSED TO SING (AND OTHER STORIES) de Steven Wilson en termes de visuels et d'atmosphères.
Qu'en est-il du son ? C'est ce que nous allons voir sur les 5 titres proposés pour un peu plus de 28 minutes au compteur.
Si le début de « NO PROJECT » me rappelle les ballades heavy de Metallica (« ONE », « THE DAY THAT NEVER COMES »â€¦), le groove reprend vite le dessus dans un style rappelant Gojira (pour le côté lourd) et The Old Dead Tree (pour les touches plus prog et mélodiques). On en revient à ce que je disais dans ma chronique de leur précédent EP : le combo dresse un pont/une passerelle entre le metal des 80-90's et celui post-2000's en piochant dans leurs influences/références, puis en les liant à leur sauce. Redoutable d'efficacité.
Changement radical avec « OTHERS » qui nous emmène vers d'autres sphères plus expérimentales. J'ai été totalement séduit par ce titre alliant technique, mélodie, puissance, sur un tempo ralenti/plus aéré qui laisse place à plus d'envolées (même si le break envoie pas mal et donne envie de secouer la nuque).
Retour au groove-death-thrash avec un « WAVING CROWDS » qui tabasse bien comme il faut, sans pour autant laisser totalement de côté leur patte mélodique (que ce soit au niveau du chant ou des instruments).
Viennent ensuite 2 titres faisant l'objet de clips dans lesquels on retrouve le personnage vu dans le court métrage animé « THE BEHOLDER ». Il me semble même que le personnage regarde le clip de « THOSE EMPTY EYES » sur son PC : en effet on aperçoit furtivement quelques images d'un groupe jouant dans une forêt, ce qui ressemble à s'y méprendre au clip en question. En parlant de « THOSE EMPTY EYES », ce dernier est à mi-chemin entre Gojira (pour ce côté « massif ») et The Old Dead Tree (pour la mélancolie et les teintes mélodiques). Le chant habité se conjuguant parfaitement avec ces ambiances contrastées. Quant à « OUT OF THE KINGDOM » qui clôture l'album, il nous montre une nouvelle fois l'habileté et l'aisance des parisiens à faire cohabiter mélodie (un petit côté celtique qui donne une coloration heavy) et groove.
REST IN FURIA confirme tout le bien que l'on pensait d'eux avec ce nouvel EP qualitatif que ce soit en termes de compositions et de production (ils n'ont rien à envier à d'autres groupes, notamment internationaux, évoluant dans ce style). Le groupe a également pu donner quelques concerts durant le dernier trimestre 2021, notamment avec RAGARAJA et avec MUERTISSIMA, et les retours que j'ai pu avoir étaient assez élogieux. Comme dit en intro vous savez ce qu'il vous reste à faire : "à suivre de près", de très près même ^^. J'espère pouvoir enfin les voir sur scène en 2022. On croise les doigts.