" Chronique du 1er album du groupe SATAN'S FALL sorti le 11/12/2020. "
Le dernier coup de projecteur de cette année 2020 est mis sur SATAN'S FALL qui vient de sortir récemment leur premier album nommé « FINAL DAY », après une démo et un EP (que l'on retrouve sur la compilation « PAST OF »).
Les finlandais nous font revivre les années 80's (le nom du groupe nous rappelle un titre culte de Mercyful Fate), mais du côté de Judas Priest et d'Accept. Un heavy-speed metal rentre-dedans, furieux, puissant et sans fioriture. Les aficionados de la six-cordes en auront pour leur argent avec ce skeud : les guitares, au diapason de la voix écorchée/stridente de Miika Kokko, sont incontestablement le point fort du disque.
L'album est composé de huit titres pour environ 36 minutes au compteur. J'ai tout particulièrement apprécié le très Acceptien « JUGGERNAUT » dont vous trouverez le clip en fin de chronique. Les 30 premières secondes foutent une de ces patates…dévastatrices ! Impossible de ne pas parler ensuite de « RETRIBUTION » qui voit le combo ralentir un tout petit peu le tempo, sans pour autant perdre en intensité. Je trouve que ce titre est tout simplement le meilleur extrait de ce premier effort. Le constat est assez proche pour « THE FLAMEKEEPERS » qui comporte en plus des « oooh oooh oooh » accompagnants le refrain. Ces derniers feront certainement un malheur en live lorsqu'ils seront repris par le public.
Difficile aussi de ne pas évoquer « FOREVER BLIND » qui ouvre l'album avec ces guitares qui sonnent comme au bon vieux temps de la NWOBHM (Judas Priest, album Screaming For Vengeance). L'instant « madeleine de Proust ».
Je retiens également le morceau éponyme « FINAL DAY » qui clôture l'album en nous montrant toutes les facettes du groupe : début plus mélodiques, puis des cavalcades de riffs heavy au service d'une voix éraillée. Et que dire de cette fin menée à 2000 à l'heure où voix et guitares se conjuguent de la meilleures des manières. Redoutable d'efficacité.
Je terminerai avec le très sympathique, mélodique mais toujours énergique « THEY COME ALIVE » avec son petit riff entêtant et entrainant où Mikko change un peu son timbre pour coller à l'ambiance (oui, il a un petit côté kitsch à la DRAGONFORCE mais dans le bon sens du terme).
SATAN'S FALL me permet de finir cette année sur une bonne note avec un album rempli de peps à conseiller à toutes celles et ceux qui ont un « metal heart ». Enjoy !