Schrodinger est un groupe de Rock/Métal expérimental originaire de Nice. On peut également parler de Fusion pour qualifier la musique du groupe, mais nous verrons ensemble qu'il est difficile de mettre une étiquette sur les six titres qui composent ''Santa Sierra'', leur premier EP paru en 2019.
Le groupe cite volontiers comme influence Mr Bungle, pour le côté expérimental de l'Å“uvre mais aussi Faith no more (Fusion) et également Periphery (Métal moderne), entre autres.
On démarre donc les festivités avec le morceau 'Love and Saucers', au sonorité Métal moderne, avec un chant guttural, qui laisse peu à peu la place à une voix claire du plus belle effet. Ensuite, on enchaîne sur une voix posée que ne renierait pas Mike Patton sur un passage bluesy. On se laisse porter par cette douce musique, puis vient une montée en puissance accompagnée d'un growl, pour finir sur un moment tour à tour groovy, planant et une fois n'est pas coutume plus conventionnel. Tout cela peut sembler déroutant mais à l'écoute de ce premier titre, on est déjà conquis.
Le groupe nous propose ensuite son single 'Plastic Monkeys' (dont je vous invite à découvrir le clip à la Tarantino) qui est très réussi. Le morceau est très entraînant et le refrain accrocheur. Le chanteur jongle d'un timbre de voix à un autre avec brio. Une vraie réussite. Un des moments fort de l'album. On en redemande.
On voyage ensuite vers des contrées latinos avec le titre éponyme 'Santa Sierra'. Le contraste est saisissant lorsque vient se greffer de temps à autre le growl de Adnane Tellou sur une musique, disons le, carrément funky. Certains passages donnent une furieuse envie de danser. Pour l'instant, on est sur un sans faute. Pourvu que cela dure.
C'est au tour de '420' de nous surprendre avec son passage en flow Hip-Hop et son côté hardcore, sans oublier un zeste de Ska. Les différents styles que le groupe déclinent tout au long de l'EP forme un tout cohérent et il faut le dire jouissif.
Sur 'Supaman', qui est tout en sobriété, Adnane est en mode crooner et il est accompagné d'une douce musique acoustique groovy. Une sorte de pause, pour nous préparer à l'assaut final que constitue 'Slack'.
L'EP, se clôture donc de manière magistrale, avec pour commencer une envolée soul qui cède vite la place à la furie, avec le retour du growl et de rythmiques typées métal très soutenues. On est une fois de plus surpris par l'arrivée d'un passage trip-hop, fort plaisant, accompagné par la guitare de Julien Aldeguer et la voix caverneuse d'Adnane Tellou pour conclure l'EP ''Santa Sierra'' en beauté.
On notera également la magnifique pochette décrivant bien l'univers du groupe fait de second degré.
Comme je vous le disais en préambule, difficile de mettre une étiquette précise sur la musique des Niçois mais au fond on s'en moque un peu non ? Du moment que c'est bon. Et il s'avère en l'occurrence qu'on n'est sur de l'excellence. Schrodinger nous livre un EP riche et varié, en terme de styles, qui s'avère agréable de bout en bout.