La musique extrême a, par de nombreuses fois, tenté de mettre le doigt sur une définition sonore du chaos. Ainsi avons-nous appris qu'il pouvait prendre bien des formes.
L'on ne peut nier qu'avec son diptyque, "Visions Chaotiques d'un Songe Halluciné", les français d'Archaeopteris apportent leur pierre à l'édifice (non-euclidien dirons-nous).
Alors certes, on est loin du chaos que nous fait connaître la Harsh Noise Wall, mais on ne pas ignorer que quelque chose d'éminemment confus plane sur cette sortie. Les morceaux, dans leur structure, sont particulièrement décousus. À vrai dire, chaque pièce de cet EP compte environ 8 minutes au chronomètre, mais c'est comme si chaque morceau était une poupée gigogne, ou une façade aux nombreuses fenêtres, qu'on ouvre, et qu'on referme.
La rencontre entre les différentes parties est souvent brutales, les émotions bien variables. Parfois malsain, parfois épique, on dégage de ce fatras musical un Black Metal agressif, distordu et maléfique. On erre en plein délire, entre passages bellicistes et cheminements torturés. On trouve parfois des petites touches bruitistes par-ci, des faux airs de Dungeon Synth par-là .
Les guitares soufflent, leur attaque est avalée par la reverb, elles semblent s'échapper comme des miasmes par volutes de vapeur, au même titre que le chant, cryptique et profond. Vous l'aurez compris, au niveau du son ça bave un peu de partout. Les fans de Marduk ne seront pas dépaysés.
C'est violent et bizarre, imprévisible, et bien narré : l'initiation est nette, la conclusion incontestable, et le cycle est accompli.
"Visions Chaotiques d'un Songe Halluciné" est une expérience courte, mais intense, bien gérée dans son audace. N'attendez plus !