Shaytan débarque avec son premier album en auto-prod « Ars Moriendi ». Groupe de Death Thrash du 74 fondé en 2011, après une démo en 2014 le groupe se débrouille pour faire écouter sa musique avec de nombreux concerts et maintenant cet opus qui ne m'a pas laissé insensible.
Dans un style entre Death et Thrash, la musique de Shaytan se veut envoûtante, brutale par moments et le reste en mid-tempo, redoutable. Le son auto-prod apporte même comme un côté live crasseux que j'affectionne particulièrement, même si je pense que les compositions sont tellement bonnes qu'elles mériteraient une version avec un plus gros son. La montée avec l'arpège sur « As Trenches Swallow » est un vrai plaisir auditif, le calme avant la tempête car oui chers lecteurs, ça envoie sévère après l'intro ! On distingue bien chaque instrument, même la basse, ce qui est rare dans un album de death non mixé. La voix rocailleuse du chanteur avec de nombreux growls bien placés est remarquable et remarqué. Le groupe semble taillé pour le live, assurément.
En douze titres pour leur premier véritable album, Shaytan nous prouve qu'il va falloir compter sur eux dans la scène Death Française. Des compositions aiguisées à la hache, une violence palpable qui prend l'auditeur et ne le lâche plus jusqu'au bout, belle découverte, vivement la suite.