Spectral Spectrum - Scary Stories To Tell In The Dark

Amérique

Blackmetal

Dungeonsynth

Experimental

USA

Verveneyel

-

18 mars 2024

" "You’re gonna need a bigger PRIEST !" "

 

Je dois bien le reconnaître chers amis, quand j’ai vu le nom du projet qui nous concerne ici, j’ai eu un petit sourire. Après tout, n’est-ce pas un peu naïf que de s’appeler Spectral Spectrum ?!


 

Heureusement, en chroniqueur consciencieux, j’ai dépassé ce fugace éclat de rire pour me plonger dans ce que le son avait à nous dire, et j’ai été embarqué. Parce qu’à vrai dire, Spectral Spectrum et son Black Metal teinté de Dungeon Synth tient toutes les promesses de ce Scary Stories to Tell in the Dark. D’une part, ça ne manque pas de vous envoyer à la face de la musique de fantôme à grosses ficelles, par force claviers, orgues 60’s. Il n’en faut pas plus pour dessiner dans votre tête un château hanté des plus accueillant. Le troisième volet de la suite "White Skeleton" en est une des plus fortes illustration. Cela prend aussi parfois des airs "d’extrême Giallo" comme dans "Unwrap the Mummy" qui fait fortement penser à Goblin pour ce son de clavier un peu kitsch soutenu par un groove de percussion typique. 


 

Le côté Metal n’est pas en reste, avec à la fois des suites d’accord distordus que les fans du vieux Mayhem sauront adouber, mais aussi des mélodies efficaces, comme la partie centrale du même "Unwrap the Mummies", ou l’excellent morceau "Black Wood" qui regorge de bonnes idées.


 

C’est un très chouette produit pour qui aime les petites bizarreries à la sauce Black Metal, servi en plus dans un écrin richement décoré si tant est que vous mettiez la main sur une cassette. Je dois bien l’admettre, ce qui m’a aussi beaucoup séduit, c’est que je trouve ce visuel très efficace ! 


 

Dès lors, j’attendrai mon petit colis de Grime Stone Records. Et vous ?