Un petit pas hors des frontières du Metal, ça vous tente ? Pour cet article, on va jouer la carte de la nostalgie et élargir nos spectres culturels, puisque je vous propose de découvrir un jeune groupe Russe de New Wave, j'ai nommé Molchat Doma.
Cher ami lecteur, si tu as l'oeil vif sur l'actualité, tu dois savoir qu'en ce moment, les années 80 sont en plein boom dans l'imaginaire collectif. On voit refleurir les claviers colorés de l'époque avec la Synthwave, la science-fiction au néon, voire même, à tort ou à raison, la coupe mulet.
Blague à part, c'est dans cette nostalgie que s'inscrit pleinement Molchat Doma, et ce pourrait bien être la bande son de votre spleen.
Au programme, des boîtes à rythmes lancinantes, des claviers tout ronds, des mélodies Pop entêtantes, une basse en perpétuel moment de gloire, des kilos et des kilos de chorus, un chant d'outre tombe, chargé de toute la tristesse désabusée que respire notre monde moderne. La voix du chanteur, Egor, notamment, est particulièrement à mon goût. Une voix grave comme celle-ci fait vibrer la corde sensible du fan de Depeche Mode que je suis. Je suis aussi particulièrement friand du son des guitares, aux effets bien dosés, particulièrement savoureux. C'est une musique qui passe tout en légèreté malgré sa mélancolie.
Qu'on se le dise entre gens de confiance, je suis complètement fou des Cure, de Clan of Xymox, de l'Enfance Eternelle, et de Sopor Aeternus, la musique gothique trouve donc souvent grâce à mes oreilles sous de nombreuses formes, bien que je n'en sois aucunement expert. Je vous dis tout ça parce qu'à mon échelle Molchat Doma relève de la découverte, de la révélation, ce qui, je n'en doute pas, fera rire les spécialistes. Il me semblait malgré tout primordial de vous présenter cet album ; dont les 39 minutes passent sans crier gare, avec des morceaux très efficaces, à la fois dansants et mortifères. Il me semble aussi que les pistes sont couvertes d'une espèce de vibration qui donne l'impression que l'album est écouté au format cassette en permanence (même écouté sur le net).
C'est un album étrangement chaud, sobrement cathartique, apaisant, qui fait un bon contrepied à la Synthwave actuelle, plus festive, plus dans l'air du temps aussi. Adieu boîtes de nuits bondées et prom nights, bonjour errance du quotidien dans la grisaille urbaine. Molchat Doma avec "Monument" nous propose une bulle temporelle pour se mettre en transe.