Parfois on sort de ses habitudes et cela fait du bien finalement, en choisissant de faire une chronique sur un disque non pas de Metal extrême mais de Metal moderne Français, le talent sautant allègrement les barrières des genres. Split Brain avec des compositions puissantes m'a tout de suite intéressé, c'est pour cela que je voulais mettre un humble coup de projecteur sur cette formation prometteuse.
L'album « Discours Idylliques » est particulièrement varié dans les morceaux, les structures même des chansons et également dans l'approche des émotions véhiculées par les textes en français qui sont très bons, loin de toutes paroles fades que l'on peut malheureusement entendre dans beaucoup de disques. L'ambiance générale est pertinente dans les mélodies avec des riffings plus qu'efficaces et surtout particulièrement variés. On rentre, sans vouloir en sortir, dans un monde bien à eux, fait de passages presque atmosphériques pour d'un coup nous balader dans un bon gros son en distorsion qui nous fait bouger la tête. Impressionnant aussi, les moments de calme avec de la guitare acoustique qui font le lien avec le reste. Mention spéciale pour le batteur qui a une très grande palette de jeu et beaucoup de subtilités fort appréciable. La production est également très bonne, le rendu fait live mais avec maîtrise.
Split Brain arrive à surprendre votre serviteur en proposant des titres qui restent en tête pendant un moment, une facilité déconcertante à sortir des sentiers battus pour s'approprier des mélodies mélancoliques et toujours très inventives.