Formé dans les flammes de l'enfer en 2017, SUMUS DIABOLUS INCARNATUS arrive avec le premier livre de la trilogie d'anthologie, ici nous parlerons de l'album « Les Louanges De Baà«l-Livre 1 ». Le combo de Lens nous plonge directement dans un concept réjouissant au possible, la réunion au Pandémonium de tous les démons les plus puissants ainsi que Satan évidemment, le but étant l'approche de la fin du monde, où enfin s'associer pour vaincre l'imposteur divin… Tout un programme me direz-vous,certes, mais des plus intéressants.
Mais musicalement cela donne quoi ?
Naviguant entre Black Metal sauvage et un Black Metal plus personnel les variations de rythmiques y sont légions. Un son vraiment impressionnant de professionnalisme pour un premier album, tout comme l'objet lui-même un superbe digipack avec un artwork monstrueux. La voix Black Metal contient beaucoup de nuances, entre les cris et certaines parties plus douces (on reste sur du Black quand même les gars !). Le tout dans la langue de Molière, se qui est un choix courageux et pertinent, les paroles sont audibles et agressives, les plans du malin y sont compréhensifs. Le riffing est du bel effet très inspiré et original, ça change de pas mal de formations qui jouent vite juste pour être considérées comme groupes de Black…alors que c'est pas cela, cette musique a des codes, certes, mais il est bon de jouer avec parfois.
Un premier album dévastateur pour Sumus Diabolus Incarnatus, qui nous prouve que le Black Metal Français n'a pas à rougir face aux autres nations. Concept album, première partie d'une trilogie, un son qui vous violera vos tympans à coup sûr. Plusieurs écoutes sont tout de même nécessaires pour apprécier cet opus à sa juste valeur.