SWEET NEEDLES

France

Heavyrock

Metal

Musique

Stoner

Evil Ted

-

1 août 2023

" Coup de projecteur sur les frenchies de SWEET NEEDLES qui nous préparent leur premier album pour 2021 (crédit photo : Hugo JOSSE). "
Aujourd'hui je vous propose un coup de projecteur sur SWEET NEEDLES, groupe parisien composé de 5 membres (2 guitares, 1 basse, 1 batterie et 1 chanteur). Ce ne sont pas des nouveaux venus dans le paysage français, ils existent depuis 2012 et ont déjà  pas mal de live à  leur actif : des fests bien connus dans les Hauts-de-France comme le « Raismes Fest » et le « Handi Rock Bike », mais également des premières parties telles que Pop Evil, The New Roses ou encore The Lord Of Altamont. Pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont très bien choisi leur nom (« les aiguilles douces ») car une fois écouté leur heavy rock matiné de stoner et de metal nous colle à  la peau. Un peu comme les tatouages, une fois qu'on en a un, on devient vite addict et on en veut d'autres ^^. En effet, j'ai eu cette même sensation en écoutant leurs titres que l'on peut retrouver sur Youtube et Bandcamp.
Le groupe a précédemment sorti 3 EP : « Opus 23 » plus typé hard n'sleaze (notamment Loaded Gun) ; « Broken Bones » (mentions spéciales à  Thirteen et Feel Alive) ; et « Sweet Needles » qui nous montraient une facette plus lourde, plus groovy, et parfois plus rock. Ces 2 derniers sont en quelque sorte les prémices de ce que le combo peut nous proposer aujourd'hui. Voici donc leurs 3 titres les plus récents, dont 2 apparaissent sur l'EP « Sweet Needles ». (« Be Bop » et « Egotrip ») et « Another Land ». Ils figureront sur leur premier album annoncé pour 2021 et j'espère qu'ils vont convaincront de vous intéresser de plus près à  eux.
Clip de « Be Bop » :
Sur « Be Bop » le ton est donné : gros riffs, voix rauque…c'est FAT !!! Le break « You Choose, I Loose », plus posé, est clairement taillé pour être repris en chÅ“ur en live. Et quelle excellente idée d'enchainer tout de suite avec une rythmique bien FAST menée pied au plancher. à‡a va déclencher de nombreux pogos en fosse !
Clip d' « Egotrip » :
« Egotrip » a un feeling un peu plus rock, tout en restant puissant et massif, avec un petit côté roots. Le clip, à  l'image de la musique, est juste dingue (une miss poursuivie par ses dauphines qui a comme un parfum des films Prom Night). D'ailleurs, un tag sur un mur en fin de clip « Eye For An Eye » résume parfaitement l'ambiance ^^. Il se dégage de ce titre une énergie, un groove électrisant et contagieux. Tout simplement excellent.
Clip d' « Another Land » :
On termine avec « Another Land », leur tout dernier clip sorti début novembre. Nos frenchies proposent encore une ambiance différente des 2 précédents titres : le feeling rock se veut encore plus présent, ce qui fait que l'on peut le qualifier comme heavy rock (quel solo de gratte !!!). Plus mélodique tant au niveau du chant que des guitares, ce morceau m'évoque un peu Ugly Kid Joe qui mêle rock, grunge et alternatif. Certainement un de leurs futurs classiques que l'on retrouvera avec plaisir sur chaque setlist.
Je ne peux que vous conseiller d'être vigilant aux sorties d'albums 2021 car le premier album des SWEET NEEDLES risque très certainement de faire parler d'eux. Stay tuned ! Bonne écoute. (Crédit photo : Hugo JOSSE).
Description de l'image