France
Hardcore
Metal
Punk
Rock
https://www.facebook.com/tagadajonesofficiel/
TAGADA JONES est devenu un pilier incontournable de la scène hexagonale : leurs sorties dans les bacs sont attendues, les salles et l’affluence lors de leurs concerts sont de plus en plus grandes (la tournée du GROS 4 a illustré cette ferveur, cet engouement et le succès de nos punks-rockers). Aujourd’hui ils ont 30 ans et toutes leurs dents…ce qui n’est pas un mince exploit pour nos zicos qui écument et secouent toutes les fosses de France et de Navarre ^^. Plus sérieusement le groupe français, qui se nourrit de punk, de rock, de hardcore et de metal, nous propose, pour ce bel anniversaire, une rétrospective avec une relecture de leur parcours, durant lequel ils ont clairement mouillé leur maillot pour arriver où ils en sont aujourd’hui, avec 15 titres et 1 inédit (et 2 visuels différents pour la version CD et vinyle).
L’inédit, « LE POIGNARD », qui nous parle de trahison (ce fameux coup de poignard dans le dos), s’inscrit totalement dans cet esprit qui fait la renommée et le succès du groupe (les fans le considèrent déjà comme un classique, c’est dire de la qualité du hit).
En ce qui concerne les autres compositions, le travail de réenregistrement a été plus ou moins important. Par exemple on remarque pour les plus anciennes que « HOLD UP » est resté assez brut de décoffrage après cette mise à jour, que les machines ont été totalement revisitées sur « CARGO » ou encore que des cordes ont fait leur apparition sur « THERAPIE » ou « COMBIEN DE TEMPS ENCORE » (clip ci-dessous). Des titres plus récents ont été eux aussi un peu repensés à l’image de « LE DERNIER BARIL » sur lequel LES BIDONS DE L’AN FER viennent ajouter tout leur impact et leur puissance. Mention spéciale aussi à « ELLE NE VOULAIT PAS » que je trouve encore plus enragée.
Après comme toute compilation, on peut regretter l’absence de tel ou tel tube (en ce qui me concerne j’aurai adoré retrouver « UNE FOIS DE TROP » présent sur l’excellent album « Les Compteurs A Zéro »). En tout cas je trouve que l’idée de sortir un Best-OF est judicieuse, surtout à notre époque où l’on entend partout que les gens n’auraient plus le temps. Hé bien grâce à cet opus, les néophytes pourront découvrir plus rapidement l’univers du quatuor sans chercher midi à quatorze heure. Et si ça matche, ils pourront alors se pencher plus en profondeur sur leur riche discographie (autant studio que live). Une très belle carte de visite en somme. Et pour les fans qui suivent et adorent la bande à Niko, cela viendra enrichir la collection ^^. Tout le monde est gagnant.
Et pour finir qui dit 30 ans dit tournée anniversaire et ils ont déjà prévu un beau paquet de dates avec une date qui va compter : l’Olympia (leur premier il me semble), le 01/06/2024. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Bonne écoute.