THE WEALTHY HOBOS - Ticking Twelve

Blues

France

Hardrock

Musique

Rock

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du second album de The Wealthy Hobos sorti le 12/05/2023 (NRV PROMOTION). "
Aujourd'hui c'est un coup de coeur que je vous partage. J'ai été conquis de la première à  la dernière note de « Ticking Twelve », second album de The Wealthy Hobos paru le 12/05/2023 (ils avaient déjà  publié 1 album « Everyboby Needs Some Change » en 2014 et à  1 EP « Piece Of Chic » en 2017). Ce nouvel effort studio est composé de 12 titres pour environ 43 minutes, et c'est un condensé de tout ce que j'aime dans le Rock les ami(e)s !
« TRICK ME LIKE A GIRL » ouvre l'album dans une ambiance blues-hard rock qui me transporte dans les 70's, du côté d'Aerosmith période « Toys In The Attic ». Sacrée entrée en matière ! « MANTRA DYSTOPIA » nous révèle une facette plus rock sudiste à  la Lynyrd Skynyrd. Le solo de guitare est une pure merveille dans le style. Une composition qui fait voyager et qui fait du bien : le break plus planant donne un côté bohème-psyché qui colle bien au nom du morceau (on est pris d'une forte envie d'évasion et de se délester de tous les poids qui nous retiennent).
Clip de « MANTRA DYSTOPIA » :
Difficile de ne pas succomber au riffing funky-rock-dansant de « TURN IT ALL AROUND » qui m'a parfois évoqué certains titres de Kiss (période 70's avec Ace Frehley bien évidemment). Quant au break, j'ai instinctivement pensé à  Carlos Santana…tout ce que j'aime je vous ai dit ^^. Changement d'ambiance avec « SHADOW PEOPLE » (clip ci-dessous) et « LOOSE CANNON » sur lesquels le combo nous balance de bons gros riffs bien saturés. « DO I LOOL LIKE A GIVE A FUNK » revient à  des sonorités plus dansantes avec ce qu'il faut de groove. Le break est une nouvelle fois savoureux avec ces instruments à  vent (saxophone, trompette et trombone) ainsi que ces choeurs qui apportent toutes les couleurs et les nuances pour dépeindre cet aspect vintage totalement irrésistible.
Clip de « SHADOW PEOPLE » :
Le blues-rock fait son come-back avec « MY MEDECINE » qui donne une folle envie de taper du pied tant la rythmique et les refrains sont contagieux. On colle souvent l'étiquette dirty blues au groupe, « STUCK BEHIND OPEN DOORS » en est le parfait exemple : le blues y côtoie le hard rock pour un rendu bien pêchu et costaud. « BIG BLUE BUS » poursuit dans cette veine hard blues bien catchy, quelque part entre Chuck Berry et AC/DC (ça secoue sévère). Le rock sudiste pointe à  nouveau le bout de son nez sur « TRAVELIN HOBOS » mené sur un tempo bien relevé et qui contraste totalement avec l'extrait qui va suivre. En effet, « MISERY SONG » ralentit sévèrement la cadence en mode blues. L'usage de l'harmonica est totalement approprié et nous ancre bien dans l'ambiance recherchée (on a l'impression d'entendre la complainte d'un condamné). L'écoute se termine sur « BURN BABY BURN » dont les nuances fat et psyché m'ont renvoyé du côté de Monster Magnet…encore une belle réussite.
The Wealthy Hobos frappe très fort dans le paysage rock français avec ce « Ticking Twelve » d'une classe et d'un niveau international. Quel album ! Forcément un top 2023 ! Je vais scruter leurs prochains concerts, et bien évidemment, je vous invite à  faire de même.
Bonne écoute.
Description de l'image