" Chronique du second album qui marque le comeback des frenchies de TITAN. "
Plus de 35 ans après, TITAN sort un nouvel album ! Inespéré pour certain(es) et tellement attendu pour d'autres qui y croyaient dur comme fer depuis leur retour live en 2017 au Pyrenean Warrior Open Air. Car Titan a un statut de groupe culte. D'une part, 4 des 5 musiciens faisaient partie du line-up de KILLERS sur les 2 disques cultes « …Fils de la haine » et « Danger de vie » (ce dernier tourne encore aujourd'hui assez souvent sur mon lecteur). Et d'autre part, parce que le premier opus éponyme sorti en 1986 est vraiment excellent et dépasse les 2 efforts de KILLERS précédemment cités (même si la prod° n'était pas géniale). La force de TITAN résidait dans le fait qu'ils proposaient des textes engagés (à la manière de Trust), mais dans une veine heavy speed (à la ADX). Ils combinaient, en quelque sorte, ce que le metal hexagonal proposait de mieux à l'époque. Malheureusement le groupe se sépara après avoir sorti un live en 1988 à la surprise générale (problème avec le label…), et les fans durent attendre le dernier trimestre 2021 pour recevoir une nouvelle offrande metallique (merci à Replica Promotion pour le fichier promo). Le groupe a-t-il changé au niveau du line-up ? Pratiquent-ils toujours le même metal qui dépote ? L'album est-il réussi ? C'est ce que nous allons voir tout de suite ^^.
Déjà l'opus porte très bien son nom : la palingénésie renvoie aux notions de retour à la vie, de renaissance des êtres ou des sociétés (avec évolution (s)). Il n'est d'ailleurs pas surprenant de retrouver, en dernière partie de skeud, un titre nommé « RESURRECTION » heavy à souhait qui fleure bon le heavy des 80's à la sauce Accept ou plus récemment U.D.O (comme on peut l'entendre sur « MORTELS »). Cette composition, autobiographique, a d'ailleurs été la première nouveauté à être dévoilée par le groupe comme pour bâtir un pont entre le passé et l'avenir. Irrésistible.
La pochette sobre semble montrer que le combo n'est pas là pour rigoler et qu'ils veulent marquer, graver, forger leur comeback dans les esprits. Après une intro instrumentale éponyme qui ce concept de retour à la vie de divers éléments de la nature, « UTOPIE » vient exploser nos écouteurs, nos tympans et notre nuque. La production est ultra soignée et fait grâce à ce brûlot hard-heavy-speed diablement accrocheur et efficace.
On continue avec le hargneux et critique « NO MORE GODS » (les puissants en prennent pour leur grade) qui parlera forcément aux fans de metal teuton. Je vais même vous dire un secret : ça fait longtemps que ces 2 groupes allemands n'ont pas proposer un hymne de la trempe de ce « NO MORE GODS ». TITAN est un groupe engagé, et ils le font savoir sur cet album. On retrouve cette thématique sociétale sur « LIBERTE » avec ces questionnements sur la démocratie, les droits, les valeurs républicaines.
« LES FOUS DE DIEU » lorgne plutôt du côté du hard rock avec un refrain et des parties guitares qui rappellent les débuts de Trust mais avec plus d'énergie, de vitesse et de punch. Les paroles, sur une thématique sensible, sont plutôt bien pensées. Une sacrée « mise au poing » ! Mon titre préféré de l'album, ni plus ni moins. « MARCHE » m'évoque également la bande à Bernie et Nono, à la différence près qu'ils se seraient mis à faire du heavy. En résumé : un hymne de heavy-hard fédérateur qui tabasse !
« MOURIR AILLEURS », qui parle des flux migratoires que subissent malgré elles certaines populations, apporte un peu de variété avec un riff un peu moins speed et des choeurs sur le refrain
« RAGE ET HAINE » est un condensé de heavy-speed-thash sur les événements tragiques du 13 novembre 2015. Le groupe s'en sort très bien sur un sujet sensible avec un titre qui nous prend aux tripes. On n'oublie pas.
Il ne me reste plus qu'à évoquer « A LA VIE, A LA MORT » qui est une ballade heavy-rock (avec des passages acoustiques qui accentuent la mélancolie), et la bonus track « ULTIMATUM » menée tambour-battant pour finir très fort et marquer définitivement leur comeback avec aplomb, comme il se doit.
Pour un retour, c'est un retour gagnant sur toute la ligne pour TITAN qui nous offre avec PALINGENESIA une des toutes meilleures sorties metal de cette année 2021. Inspiré, puissant, engagé, très bien produit et sans aucune fausse note, que dire de plus à part « bravo et merci ». S'il vous reste de la place sous le sapin, vous savez quoi offrir ^^. On espère les croiser sur les routes de France et de Navarre en 2022.