Après un Ep de bon goût, Total Dezordre nous revient avec un album engagé « Tout finira bien par rentrer dans le Dezordre ». Car oui, le Punk Français, ou même international, n'est pas mort, loin de là même. Pourquoi ? Car le fondement même de ce style se fait par des positions sociales toujours (malheureusement) d'actualité.
Mais parlons tout d'abord de la forme si vous le voulez bien, la pochette est un résumé de la société, malmenée par les riches et le pouvoir, on y observe « les petits gens » comme disent certains têtes de cons, des ouvriers, des infirmiers, des retraités, des jeunes…tous avec une idée commune, détruire ce système qui ne correspond qu'à la vision de certains aux poches pleines grâce au travail de ceux-ci. Les textes de Dezordre vont dans ce sens, exploitant des sujets qui touchent à chacun, politique, dépression, euthanasie, crédits, police… L'anarchie est palpable, le groupe a réellement bien choisi son nom.
Musicalement on est sur du punk rock chanté en Français, avec des accords simples mais bougrement efficaces, chansons courtes mais avec variation des tempos pour mon plus grand plaisir, refrain vindicatif avec backing, ça sent le pogo rien qu'à l'écoute. On entend chacun des musiciens avec grande précision, du Punk avec pas un son brouillon ? Oui cela existe cher lecteur, le message y gagne en profondeur et en qualité.
Très bon album d'un Punk Rock aux idées affirmées et claires. Les revendications sont limpides et de mon point de vue personnel tout à fait dans l'air du temps, les gens sont comme des cocottes minute prêt à se rassembler pour tout exploser, alors faites moi plaisir amis lecteurs, écouter Dezordre et lever le doigt bien haut. PUNK IS NOT DEAD.