TRIGGER KING – The Giant Rooster EP

France

Rock

Evil Ted

-

24 septembre 2025

" Chronique du premier EP de TRIGGER KING sorti le 31/05/2024 (NRV PROMOTION). "

 

 

 

https://www.facebook.com/p/Trigger-King-100076435830275/

 

 

 

Le coup de projecteur du jour est mis, avec pas mal de retard je le reconnais volontiers, sur TRIGGER KING, un groupe venu de Mulhouse qui a sorti son premier EP « The Giant Rooster EP » fin mai 2024. Fondé en 2021 par Georges Baramki (guitare et chant) et Hugo Cladé (guitare), le combo a, par la suite, été rejoint par Gilberto Izquierdo (basse) et Rémy Durtscher (batterie). A l’écoute de ce premier effort studio, on sent qu’ils ont été biberonné au Rock au sens large et noble du terme (on y retrouve des sonorités rock, bluesy, psyché, progressives et même pop).  C’est parti pour un peu plus de 23 minutes et 5 titres maousses avec, cerise sur le gâteau, la prod « colossale » de Rémi Gettliffe à l’image de ce coq de baston qui a fière allure sur l’artwork signé OCEYA.

 

 

 

 

L’écoute débute sur le tubesque « TAKE ME BY SURPRISE » qui mélange avec brio le son des 90’s avec des touches plus popisantes comme sait si bien le faire les FOO FIGHTERS. Changement radical sur « SEASON IN THE SUN » dont l’approche est plus oldschool, plus bluesy. Le rendu est sans surprise plus chaleureux, plus lumineux et plus posé ; ce qui colle parfaitement au nom de la composition. À noter que le solo du début est certes court mais finalement bien dosé. On continue avec « BUTTERFLIES » où l’effet sur la voix et le solo nous catapultent directement dans une ambiance rock psychédélique qui fleure bon les 70’s. Groovy baby ^^. Place à la ballade « REACHING FOR THE MOON » qui lorgne plus du côté de la pop anglaise (la voix fait penser à la voix Liam Gallagher). D’ailleurs cette ballade n’aurait pas dépareillé sur « (What's The Story) Morning Glory? ». L’écoute s’achève sur « RIDING HIGH » que je qualifierai de pop progressive pas seulement en raison de sa durée de presque 8 minutes, mais en raison de cette voix qui rappelle une nouvelle fois OASIS et ces instruments qui lâchent la bride (le solo de guitare est tout simplement parfait). La classe, ni plus ni moins.

 

 

 

 

Voilà un EP que j’ai découvert très tardivement mais qui, depuis, ne quitte plus ma platine (ce fameux goût de « reviens-y »). Encore une belle découverte du côté de chez NRV PROMOTION. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire.

 

 

Bonne écoute.