Quel soulagement de partir ce jeudi soir en Seine-Maritime afin d'assister au concert de TRUST. Entre le report de la tournée RECIDIV en décembre 2022 et l'annulation de la date sur Aix-en-Provence, certain(e)s redoutaient une annulation. Fort heureusement tout va bien, le « plus grand groupe de rock français » (dixit l'organisateur qui introduit le groupe sur scène) joue ce soir à La Traverse de Cléon. Et ce dans une configuration assez particulière : d'une part le quintet se produit en acoustique (cela me rappelle le bon vieux temps des MTV unplugged) ; et d'autre part les spectateurs sont assis soit autour de petites tables installées en fosse (avec des bougies électroniques), soit dans les gradins. D'ailleurs quand j'y pense, à chaque fois que j'ai vu TRUST en live, c'était dans un contexte particulier : 2007 sur Istres avec leur DJ Bruno derrière les platines (concert de chauffe après une résidence pour la date à l'Olympia gravée sur DVD/CD), 2017 à Beauvais (nouvelle réunion du groupe et l'album DANS LE MEME SANG n'était pas encore sorti même si nous avons eu quelques extraits en avant-première) et donc aujourd'hui. Je rajouterai également la date du KOLLEKTIF AK 47 donné sur Marseille en 2013 qui était en quelque sorte un TRUST sans Nono.
L'affluence est très bonne (quasi sold-out), et le set commence comme prévu aux alentours de 20h30. Le groupe, comme le public, est ravi d'être là : le public chante et tape des mains (pas toujours en rythme ce qui perturberait Izo selon Bernie lol). Bernie est en grande forme et chambre gentiment ses camarades de jeu (Izo qui ne serait pas assez chaud pour taper un solo, Nono qui se trompe d'arrangement, David et Christian qui ne peuvent pas jouer certains titres…). Vous remarquerez que Christian fait son retour à la batterie, ce qui ravit les aficionados du combo qui ont pu se délecter de toute la subtilité et la diversité de son jeu.
Le chanteur prévient dès le début : pas d' « ANTISOCIAL » ni d'autres classiques du groupes trop saturés pour être interprétés en acoustique. Ce qui n'empêche pas à 2-3 spectateurs de réclamer « ANTISOCIAL », Bernie se saisissant évidemment de la perche pour les chahuter un peu (et égratiner au passage quelques acteurs faisant l'actualité ces derniers temps ^^). Ce qui m'amène à parler de la setlist reprise ci-dessous :
SETLIST : DEMOCRASSIE / MISERE / MISS UNIVERS / TON DERNIER ACTE / LE MITARD / J'AI CESSE DE COMPTER / J'M'EN FOUS PAS MAL / SAUMUR / DEMANDE A TON PERE, DEMANDE A TA MERE / ON VA PRENDRE CHER / LA MORT RODE / DANS LE MEME SANG / Y'A PAS LE FEU MAIS FAUT BRULER … TENDANCES (rappel non prévu initialement).
Comme vous pouvez le constater, on retrouve quelques pépites, des raretés et surtout un équilibre bienvenu entre le Trust des années 80's et le Trust plus récent. Cerise sur le gâteau : l'assistance est composée de nombreux « vrais fans » du groupe qui connaissent la discographie sur le bout des doigts. Quel plaisir d'entendre « LA MORT RODE » (un titre studio présent sur le live SOULAGEZ-VOUS DANS LES URNES) repris en choeur par la fosse. Je dois également vous avouer n'avoir pas été tendre avec FILS DE LUTTE à sa sortie en 2019 (mis à part « TENDANCES » - ce riff et cette basse - qui est déjà pour moi un classique du groupe et qui aura clôturé le set de la plus belle des manières…ce fut d'ailleurs une surprise car elle n'était pas prévue sur la setlist…comme quoi la soirée a visiblement été appréciée des 2 côtés de la scène). Et là , les titres extraits de cet album ont pris une toute autre dimension en acoustique. « ON VA PRENDRE CHER », où le public a remplacé les choristes, et « J'AI CESSE DE COMPTER » m'ont vraiment bluffé sous cette forme plus pure et non saturée (l'acoustique permettant, en quelque sorte, de découvrir l'essence même d'une composition avec cette « mise à nu organique »).
Sans surprise deux des moments forts ont été « TON DERNIER ACTE » (La Traverse a résonné AC/DC) et « J'M'EN FOUS PAS MAL » (reprise d'Edith Piaf) qui nous auront mis les frissons avec un Bernie magistral derrière le micro (à titre personnel, je trouve qu'il n'a jamais aussi bien chanté, n'en déplaise aux détracteurs).
Cette configuration a mis également en lumière l'alchimie et la complémentarité entre les 2 six-cordistes Nono et Izo (acclamé à de nombreuses reprises). Quant à David, sa basse bien ronde et sa « folie » étaient visiblement attendues par les normands (il viendra d'ailleurs saluer et discuter avec des fans après le concert).
Le public est sorti de la salle avec le sentiment d'avoir vécu un moment privilégié, en toute intimité avec le groupe (voir Bernie se marrer lorsqu'un gars lui demande du Frédéric François ça n'a pas de prix). Vivement la tournée 2022 pour RECIDIV (rdv sur Lille et Rouen ^^).
A bientôt lors d'un prochain concert.