Volutes Fantomatiques : Crypt of Carmilla - Wintermoon Phantasmagoria

Ambient

Darksynth

Dungeonsynth

Fantasy

Musique

Verveneyel

-

1 août 2023

" Carmilla, de l'Irlandais Joseph Sheridan le Fanu, est un livre pour lequel j'ai beaucoup d'affection... "
Description de l'image
Carmilla, de l'Irlandais Joseph Sheridan le Fanu, est un livre pour lequel j'ai beaucoup d'affection. Aimant sans timidité les classiques de la bit-lit, ce livre a gardé une place de choix dans ma bibliothèque. Aussi, quand je rencontre des projets qui y font référence, je suis tout de suite tenté d'aller voir de quoi il en retourne, d'autant que la mystérieuse Karnstein n'est pas encore tombé dans la malé diction qui frappe Lovecfraft et surtout Tolkien : celle qui fait que vous avez inspiré tant de monde que votre héritage devient un énorme bazar hétérogène pas toujours très adroit. Carmilla, c'est encore une chose d'initié, relativement rare.
Le projet Crypt of Carmilla nous invite à  découvrir la tombe de la succube bien ouverte et vide : le mal rôde bien par la nuit tombée, et ce n'est pas ce dernier EP, sorti en 2020, qui dira le contraire.
Description de l'image
Le Comte de Velours (ou Velvet Count), nous propose ici un songe fuyant, orchestré sur quatre titres, qu'il nous conseille de savourer quand il fait sombre et froid. Ce "Wintermoon Phantasmagoria" sera sans nul doute le compagnon des minuits de solitude, avec sa Dungeon Synth vaporeuse. Rythmée par le tonnerre, le vent, les sabots des chevaux ; la musique evanescente du projet vous raconte une nuit de perdition dans des contrées désolées peuplées de créatures diaboliques sorties du folklore pour se délecter de votre sang. La cloche sonne la nuit des Wurdulaks, et l'harmonium sonne l'horreur.
Description de l'image
On est transporté dans l'ambiance froide mais au combien savoureuse des films d'épouvante à  grosses ficelles façon Bela Lugosi. On s'imagine gravissant les marches d'escaliers venteux, couverts de toiles d'araignées, le crucifix à  la main.
L'EP progresse véritablement comme un récit, avec son intro et son outro, mais aussi un moment de climax horrifique (le deuxième morceau), et une respiration, lunaire, intriguante ("Pale Light of Hecate"). Les variétés de sons sont au rendez-vous, chaque élément utilisé avec mesure.
Description de l'image
C'est un petit quart d'heure fantasmé que nous propose Crypt of Carmilla, idéal pour vos soirées jeu de rôle à  la lumière des bougies, pour faire travailler votre imagination.