WITCHORIOUS - Witchorious

Doom

France

Psyché

Evil Ted

-

19 février 2024

" Chronique du premier album de WITCHORIOUS sorti le 16/02/2024 (Argonauta Records / NRV Promotion). "

 

 

Liens :   

 

https://www.facebook.com/Witchorious/

 

Je commence cette année 2024 avec une chronique coup de cœur pour le premier album de WITCHORIOUS, un power trio de doom metal formé en 2019 et originaire de Chelles. Composé d’Antoine (guitare/chant), de Lucie (basse/chant) et Paul (batterie), les 3 frenchies se sont donnés les moyens de leurs ambitions en confiant l’enregistrement à Francis Caste que l’on ne présente plus dans le milieu metal. Je m'attends donc à 56 minutes de bons gros sons qui décoiffent.

 

L’opus s’ouvre sur « MONSTER » (vidéo ci-dessous) qui porte très bien son nom : le riff semble tout droit sorti d’un film d’horreur et le chant guttural d’Antoine accentue le côté monstrueux et redoutable de la composition. Ça commence costaud les ami(e)s.

 

Clip de « MONSTER » : 

 

 

 

Changement d’atmosphère avec « CATHARSIS » qui contient des passages plus « clairs » et pas seulement en raison de la présence du chant féminin de Lucie. Je trouve cette compo plus rock-fuzzy-psyché, et donc moins metal, que la précédente. On parle de stoner et du groupe Mastodon dans leurs influences, celles-ci se ressentent ici.

 

Place à « THE WITCH », un titre qui fait écho au nom du groupe. La sorcière stimule l’imagination, elle suscite autant la crainte que le respect : c'est une personnage à part qui incarne à la fois le mal comme le bien. Le combo traite ici des persécutions qu’elles ont subi, notamment le bucher. Mais cet être exceptionnel, extra-ordinaire et surnaturel dépasse la condition humaine (elle, et son influence, sont en quelque sorte immortelles). Une pépite à écouter d’urgence.

L’écoute se poursuit avec « BLOOD » qui muscle à nouveau le ton : c’est lourd et lugubre. Les paroles sont au diapason de l’esprit de l’extrait ; d’ailleurs je vous invite à lire le livret pour vous immerger plus profondément dans les entrailles de l’album. Vient ensuite « ETERNAL NIGHT » sur lequel Lucie tient le micro. On revient à quelque chose de plus rock-psyché-fuzzy. Sur la seconde partie le chant, couplé à certaines parties guitare, donne un côté hypnotique à l’ensemble. Pour gagner ensuite en intensité sur un final massif qui fait péter les décibels.

 

Sur « SANCTUAIRE » je m'attendais à entendre du chant dans la langue de Molière…hé bien pas du tout lol. Côté ambiance, on retrouve les 2 facettes de WITCHORIOUS : c’est fat mais toujours avec cette patte mélodique. Après un court instrumental « AMNESIA » le trio nous propose un « WATCH ME DIE » dans la pure tradition doom (à l’image de l’artwork qui a cette dimension oldschool). Classique mais diablement efficace. « TO THE BRAVE » conclut, en principe, l’album de manière mélancolique avec un soin tout particulier apporté à l’harmonie vocale entre Antoine et Lucie (c’est « beau » à entendre…comme peut le proposer Anathema par exemple en terme de rendu). Il ne me reste plus qu’à aborder la bonus track « WHY » dans le plus pur esprit Black Sabbathien période Ozzy Osbourne (la voix est totalement dans ce mood).

 

L’année 2024 débute très fort avec ce premier album colossal et magistral des WITCHORIOUS. NRV Promotion a encore déniché une belle trouvaille.

 

 

Bonne écoute.