" Chronique du second album des mexicains de WITCHSPà‹LL sorti chez Steel Shark Records. "
WITCHSPà‹LL, pour celles et ceux qui nous suivent régulièrement, ce nom doit très certainement leur dire quelque chose. En effet, j'avais chroniqué leur premier album en début d'année 2022. Avec ce nouvel opus, nommé "THE BLIND DISEASE", toujours distribué dans nos contrées par Steel Shark Records, on espère que les mexicains confirment tout le bien que l'on pense déjà d'eux.
Le disque s'ouvre avec un court instrumental, puis "MISERY'S CHILD" nous saute à la gorge dans un style heavy-thrashisant irrésistible. Et cerise sur le gâteau le combo nous balance un passage black metal totalement dans le propos...1ère claquasse, ça promet.
"DEVIL INSIDE" déboule à 100 à l'heure dans nos écouteurs/encientes. Force est de constater que le groupe a clairement musclé son jeu (pour le meilleur en ce qui me concerne). Comme pour nous montrer qu'ils ont une sacrée confiance en eux et qu'ils sont prêts à jouer dans la cour des grands (le passage à la Iron Maiden est savoureux). En un mot : dévastateur ! Je vois déjà les pogos s'enchainer lol.
Place à "DEATH ROW WALTZ" en mode thrash des familles (mais le haut du panier, je vous rassure). SImple, rapide et efficace...que demander de plus ^^. Vient maintenant le titre éponyme "THE BLIND DISEASE" qui commence comme une ballade (un peu à la Skid Row) pour monter crescendo en intensité (à la Testament). J'adore.
Le quatuor d'Amérique Latine nous proposent 2 instrumentaux avec "THE WALLS OF TARTARUS" dans une veine heavy-speed bien oldschool et un interlude "WITCH'S POEM" qui nous permet de ralentir le cardio après la déferlante précédente.
On enchaine avec "I GOT NO TIME" qui renvoie à certains passages du premier album. Un peu plus haut j'ai évoqué Skid Row : on est totalement dans cette vague hard rock US 80's, tout en restant bien costaud (ça sent la poudre...sans mauvais jeu de mot ^^). Difficile de ne pas taper du pied. "DARRELL KING (E.M.W.A)" a un côté Iced Earth, période DARK SAGA, qui me séduit au plus haut point (d'autant plus que le groupe est certainement mort et enterré...no comment ...).
La version Steel Shark Records contient 2 titres bonus : "SHE'S A KILLER" issu du premier opus, chronique ci-dessous, et que l'on connait très bien (on reste dans un hard rock groovy et nerveux) et "DEMONS" extrait de leur EP qui parlera forcément aux fans de Judas Priest et Iron Maiden des 80's.
Si leur premier opus m'avait bien plu, ce second effort studio m'a totalement conquis de A à Z. Foncez soutenir le combo et le label Steel Shark Records qui a toujours du flair pour nous dégoter des pépites.