FAITH IN AGONY - Drowned & Exalted

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-

1 août 2023

" Chronique du 1er album des FAITH IN AGONY sorti le 11 mai 2021. "
Aujourd'hui place aux grenoblois de FAITH IN AGONY qui sortent, en ce mois de mai 2021, leur premier album autoproduit « DROWNED & EXALTED » après 2 EPs « FAITH IN AGONY » (2016) et « DO NOT REPEAT » (2017). Le quatuor comprend dans son line-up Eva à  la basse, Quentin à  la batterie, Grey à  la guitare et Madie au chant (qui officie également derrière le micro chez NIGHTMARE sur AETERNAM dont la chronique a récemment été publiée sur nos pages). Toutefois point de power-thrash ici, même si le metal n'est pas vraiment loin ; FAITH IN AGONY évolue dans un style rock-metal alternatif ouvert à  d'autres courants (grunge, nu/néo metal, hardrock…). Une énergie différente mais tout aussi puissante comme nous allons le voir.
Description de l'image
« DROWNED & EXALTED », pour « noyé et exalté », résume bien les sentiments et émotions qui nous traversent à  l'écoute de cet opus : très souvent mélancolique, parfois sombre, parfois lumineux, intense (voire même violent) et immersif. En guise d'ouverture « I » nous plonge dans cette atmosphère particulière propice à  une sorte d'introspection ; atmosphère que l'on retrouvera plus tard sur la dernière composition.
Changement d'ambiance radical avec « A41 » qui déboule dans nos écouteurs avec des riffs lourds à  la limite du doom (à  la manière d'ALICE IN CHAINS sur leurs 3 derniers albums), tout en conservant un rendu que je trouve assez hypnotique (sensation renforcée par la voix de Madie sur les couplets). La vocaliste va pousser sa voix en fin de titre, pour apporter plus d'énergie (à  l'image du solo de guitare). Un hit rock-metal alternatif qui n'a rien à  envier aux productions outre-Atlantique.
« NO HEAVEN FOR GOOD GUYS » conserve cette lourdeur dans les riffs, mais avec cette fois une approche plus catchy. Le chant est également plus dynamique avec une teinte que je trouve assez rock sur les couplets. Ce qui apporte une bonne dose de groove à  l'ensemble, sans pour autant empêcher le combo de nous proposer un break plus posé, plus aérien (attendez-vous à  beaucoup de contrastes et de nuances sur ce disque). Le tout sublimé une nouvelle fois par un solo de guitare et des « hey » scandés par Madie que j'imagine bien repris à  l'unisson par le public lors de futurs lives. Une bombe, ni plus ni moins !
Le tempo ralentit mais reste lourd, proche du doom, sur « HOW IT GOES ». Sur le passage qui suit, le chant et notamment sa « couleur », me rappelle HOLE (grunge) : « Black path of snakes healing / Embracing faith, tolling / Beneath the bells till the wave bleed / Come gather me, Holly /Sure I Won't leave, shunning / Dive, break the grudge and stall it free / Silk drowning » (un peu comme « PETALS » sur CELEBRITY SKIN). Les lyrics renvoient quant à  eux au « DROWNED » du titre de l'album avec notamment la répétition du mot « How » en fin de morceau qui, je trouve, donne la sensation de couler.
« CROWNED » mélange plusieurs ambiances avec un début assez rock-alternatif, pour laisser ensuite place à  un moment plus intimiste, plus feutré (je dirai presque soul-jazzy). S'il y a bien un extrait pour découvrir la palette vocale de Madie, c'est bien celui-ci où sa voix et les instruments se mettent au diapason (il s'opère une vraie alchimie). Une pépite que j'espère retrouver en live sur leurs prochaines setlists.
« EXALTED », dont le clip figure en fin de review, est faussement calme (ne vous laissez pas avoir par le début) et prend aux tripes. Une sorte de heayv-rock à  tiroirs interprété à  fleur de peau à  l'image du timbre de la chanteuse (notamment lorsqu'elle accentue les « Too loud / For a blink-eyed mind / Alone »). Frissons garantis.
Après un petit interlude instru « MORNING », « GHOST » vient nous secouer les tympans. FAITH IN AGONY muscle à  nouveau son jeu avec ce single rock/metal alternatif. Il n'est guère surprenant que le groupe l'ait choisi comme premier vidéo-clip et premier acte (il semble qu'il y aura 6 actes, donc 6 clips pour promouvoir cette nouvelle sortie) car on retrouve toute leur essence : riffs taillés pour headbanguer, refrain catchy, ambiances contrastées et variées avec notamment un break dans un esprit assez hardrock 70's à  la Led Zeppelin (toute proportion gardée évidemment). En un mot : terrible.
On enchaine avec le grungy « DOGGY BONE » qui semble confirmer la volonté des grenoblois de nous proposer des compos accrocheuses tant dans le chant qu'au niveau des instruments, ainsi que des refrains bien pêchus.
Sur « ROYAL TONE », le tempo ralentit une nouvelle fois pour privilégier l'approche mélodique (je dirai même presque pop). Puis on se retrouve face à  un passage plus néo à  la DEFTONES, et enfin en présence d'un chant dont le flow n'est pas si éloigné de la sphère rap/hip-hop en fin de morceau. FAITH IN AGONY nous surprend une nouvelle fois de la plus belle des manières avec ce brassage réussi d'influences.
« DEEP COVERING BLUE » vient à  la fois clôturer le skeud, faire une sorte d'écho au premier extrait « I » (les paroles illustrent cette idée d'introspection précédemment citée) et ainsi boucler la boucle, avec cette douceur mélancolique douce-amère qui habite tout l'album.
FAITH IN AGONY a pris le temps pour sortir leur premier véritable opus (hors EP) et cela a incontestablement porté ses fruits. Les 10 compositions sont riches, variées et réussies. Madie confirme tout le bien que l'on pensait déjà  d'elle depuis sa performance sur le dernier NIGHTMARE, et se positionne comme une des voix incontournables de la scène metal hexagonale. Une scène qui, décidément, se porte très bien en 2021 ! On a hâte de découvrir toutes ces nouveautés sur les planches ^^.
Bonne écoute.
Clip de l'acte 1, « GHOST » :
Clip de l'acte 2, « EXALTED » :
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