SPARE PARTS (Andrew Thomas Hunt)

Canada

Film

Horreur

Evil Ted

-

1 août 2023

" Review 100% spoil du film « SPARE PARTS ». Au programme : 4 musiciennes punk deviennent, malgré elles, des gladiatrices. "
Avez-vous déjà  eu cette mauvaise impression d'avoir vu un film qui avait tout pour être terrible sur le papier, et qui se révèle finalement décevant ? C'est malheureusement le constat pour ce « SPARE PARTS » vendu comme une « sci-fi horror movie ». Le pitch avait pourtant du potentiel pour tout aficionado de cinéma déjanté : 4 filles membres d'un groupe de punk-music sont kidnappées par une sorte de communauté sectaire et sont forcées de combattre dans une arène pour survivre. Mais avec une particularité : chacune ayant désormais une arme greffée à  la place d'un bras.
Description de l'image
On s'attend donc à  de l'action, du gore, une bonne B.O et de l'humour…bref à  une sorte de nanar (ou série Z) décomplexé. Malheureusement « SPARE PARTS » ne tient pas ses promesses en se prenant trop au sérieux, en manquant cruellement de rythme, en limitant les effluves de sang...et surtout en parlant beaucoup trop (les personnage passent leur temps à  papoter, c'est usant). Dommage car il y avait de bonnes idées comme nous le verrons ci-dessous (attention : spoil inside ^^).
L'histoire commence dans un bar dans lequel les filles donnent un concert. Un spectateur monte sur scène et agresse la chanteuse. à‡a part en baston générale (yeux crevés, le patron du rade dégaine un fusil ...). Les filles s'en sortent avec quelques petites blessures mais l'agresseur espère les revoir un jour pour une revanche. Détail que les cinéphiles remarqueront forcément : le groupe des filles se nomme « Ms 45 ». Comment ne pas voir un clin d'Å“il au film du même nom d'Abel Ferrara (également connu sous l'intitulé « L'Ange de la vengeance »). On apprend également que la bassiste est en couple avec la drummeuse et qu'elle est enceinte (ce qui explique pourquoi les filles ont défendu leur camarade contre leurs agresseurs).
Le réalisateur joue également avec certains clichés/codes du rock : un fan heureux d'avoir 2 dents cassées suite au show ; des jalousies et des rancÅ“urs entre les filles (la guitariste jalouse la chanteuse qui récolte toute la lumière alors qu'elle considère avoir un vrai talent musical et pas seulement un physique avantageux). à‡a commençait plutôt bien…
Le combo quitte la salle de concert mais elles sont alors rattrapées par un spectateur qui les envoie sur le bas-côté de la route. Cet accident n'est pas fortuit (des pièges ont même été placés sur la route). La police et la fourrière arrivent et les amènent en ville...mais pas où elles espéraient. Elles se retrouvent dans une sorte de casse automobile où comme par hasard le téléphone passe mal ("comme dans les films d'horreur" dixit une des musiciennes). La guitariste sort pour essayer de capter du réseau et appeler son petit-ami. Les 3 autres se retrouvent enfermées dans un box et vont être asphyxiées. La 4ème découvrant le piège, tente de s'échapper, mais en vain car le détraqué qui avait provoqué l'accident surgit.
Elles vont alors subir une intervention chirurgicale clandestine : 1 main est sectionnée et la moitié du même bras est même raclée jusqu'à  l'os sur lequel sera ensuite fixée une arme (on voit un peu de sang et l'os lors de l'opération, mais ça reste très-pour ne pas dire trop-léger). La chirurgienne de fortune informe la chanteuse qu'elles ont été choisies pour une raison bien particulière qu'elles découvriront bientôt.
Elles se retrouvent alors en plein milieu d'une arène, avec des bras customisées et apprennent qu'elles sont partie prenantes d'une cérémonie traditionnelle où le sang versé lors de combats nourrit la terre et apporte la prospérité à  la communauté. La bassiste va constater avec horreur qu'elle n'est plus enceinte, ils lui ont retiré le bébé pour se battre (le chef de la communauté, l'Empereur, le montre dans une éprouvette, ce qui accentue l'horreur et la rage des filles). Les combats commencent contre des individus armés (comme des gladiateurs), et si elles sortent gagnantes la bassiste meurt poignardée assez rapidement lors de ce premier combat qui n'est en fait qu'un round (comme dans un jeu vidéo, les adversaires seront de plus en plus costauds et armés lourdement). Un des gardes tirent alors des flèches tranquillisantes pour les endormir et les ramener en cellule.
On découvre que la guitariste est la sÅ“ur de la chanteuse, ce qui explique leur relation « je t'aime moi non plus ». Cette tension conflictuelle est accentuée par l'intérêt affectif du détraqué précédemment cité envers la six-cordiste (il est le fils de l'Empereur, ce qui lui permet de ramener sa guitare pour qu'elle joue pour et avec lui). Les 2 sÅ“urs s'éloignent de plus en plus car elles ne sont pas retenues dans la même cellule : la guitariste dispose d'une sorte de chambre particulière plus confortable. Elle se verra également attribuée une nouvelle arme, plus dangereuse et efficace, et le fils de l'Empereur lui fait une dernière proposition : son père s'affaiblit, il va donc prendre la suite et lui propose d'être sa reine. Description de l'image
Après ce premier « affrontement-test », elles ont désormais un entraîneur (un ancien combattant ayant gagné sa liberté) chargé de les rendre plus fortes. Place maintenant au second combat : cette fois ce sont des combattants en moto. Comme par hasard ce sont les gars du bar qui ont déclenché la baston du début du film. Les 3 combattantes ressortent victorieuses, avec seulement des petites blessures. Lors d'une séance nocturne, la chanteuse essaie de convaincre leur entraineur de rejoindre leur camp, contre l'empereur, en l'allumant en bonne et due forme (« qu'est ce qui t'effraie le plus, ma machette ou ma chatte »â€¦poétique hein ?!). Elle couche avec lui en plein milieu de l'arène avec l'intention de le zigouiller, mais ça échoue.
Pendant ce temps le petit ami de la guitariste, qui était parti à  leur recherche, arrive devant la casse automobile grâce à  un tuyau du patron du bar où a eu lieu la bagarre du début. Il tombe malheureusement sur le fils de l'Empereur qui apprend que c'est le fameux petit-ami. Sans surprise il lui tend un piège : après avoir donné une nouvelle arme customisée (un avant-bras tronçonneuse…Ash d'Evil Dead es-tu là  ?!) à  la chanteuse en échange d'un combat imprévu, celui-ci se retrouve déguisé dans l'arène et se fait découper. La guitariste assiste au massacre et ne tient pas compte que la sÅ“ur ne pouvait pas devinait l'identité du combattant. La rupture semble définitivement consommée entre elles.
L'heure du combat final approche. Il sera contre les plus grands champions. Lors du dernier repas de gala (le 100ème), la drummeuse se rebelle, essaie de venger la mort de la bassiste en blessant l'Empereur au visage avec une fourchette. Mais elle sera vite stoppée et exécutée par la communauté (qui s'avère être cannibale…tant qu'à  faire autant cumuler les vices…). Problème : il ne reste plus que la chanteuse et la drummeuse comme survivantes. Or la tradition exige 3 combattants au minimum par équipe dans l'arène. L'entraîneur se propose pour prendre la place laissée vacante (finalement l'allumage de la chanteuse a porté ses fruits). La chanteuse demande pardon à  sa sÅ“ur avant le début des combats (qu'est-ce que ça papote…), et semble toucher la corde sensible (comme par hasard…). Ces 3 nouveaux ennemis sont bien mieux armés (lance-flamme, fléau d'armes, lance-flèche), on s'attend à  un combat sympa, mais encore une fois le rendu n'est pas au niveau (on s'ennuie ferme, ça manque de nervosité). Sans surprise, l'entraîneur meurt en premier et les 2 sÅ“urs ressortent gagnantes.
Description de l'image
L'empereur exige alors un ultime combat entre les 2 sÅ“urs (en gros, il ne peut en rester qu'une) ; celles-ci vont jouer la comédie pour assassiner l'empereur. La chanteuse se fait descendre par un membre de la garde rapprochée du ce dernier (le flic du début qui était de mèche avec la communauté). La guitariste va prendre la tête de la communauté et organise son premier combat entre le fils de l'empereur et le flic. Clap de fin.
Comme dit en début d'article, le pitch semblait très prometteur mais le résultat est assez décevant (sans être totalement raté) en raison d'un manque de rythme, d'action, d'hémoglobine et une approche trop sérieuse. On peut aussi constater que la guitariste s'est progressivement affirmée émancipée de sa sÅ“ur (autant dans l'attitude, le comportement, le look…) ; et alors se demander si elle aurait pris la tête de la communauté si sa sÅ“ur avait survécu avec elle au dernier combat. Je pense également qui si c'est la guitariste qui avait survécu, elle n'aurait pas pris la place d'Impératrice. En résumé : « pouvait mieux faire ».
Bonne séance…ou pas ^^.
Trailer :
Description de l'image