« Il ne nous appartient toutefois pas de rassembler toutes les marées du monde, mais de faire ce qui est en nous pour le secours des années dans lesquelles nous sommes placés, déracinant le mal dans les champs que nous connaissons, de sorte que ceux qui vivront après nous puissent avoir une terre propre à cultiver. Ce n'est pas à nous de régler le temps qu'ils auront ».
Gandalf, Le Retour du Roi
Petit, tu imaginais un monde peuplé de différentes races (le racisme n'existe pas dans nos yeux d'enfants...), de dragons, de chevaliers, de fées, sorciers et sorcières ? Suis-moi aventurier, tu vas découvrir une série trépidante aussi bien pour ton imagination que pour ton banquier... avec Le seigneur des anneaux JCE.
Le seigneur des anneaux JCE (jeu de cartes évolutif) c'est quoi ?
Avant d'aller plus loin, un JCE c'est un jeu qui peut se jouer avec uniquement une boîte de base. Par la suite, celui-ci se compose d'extensions supplémentaires, comprenant des nouvelles cartes. Il permet ainsi d'apporter une nouvelle stratégie au jeu, car tu vas pouvoir construire ton deck.
Il en existe plusieurs des JCE tel que Warhammer, Warhammer conquest, Cthulhu, Le seigneur des anneaux, Android Netrunner...
Dans notre cas, je vous présente celui dont l'Å“uvre de Tolkien n'est plus à présenter.
Dans cette boîte de base, tu vas devoir partir en quête autour de 3 scénarios disponibles, en composant la meilleure équipe possible.
Comment que ça se joue ?
Tu vas soit réunir un autre maudit bâtard d'aventurier avec toi ou alors te réunir avec ton toi, c'est-à -dire jouer en solo (en règle générale, nous avons en tant que joueur solo, de légers troubles dissociatifs de la personnalité). Maintenant tu vas composer ton équipe.
Choisi de 2 à 3 héros (par joueur). Ceux-ci vont composer ton deck, autour de 49 cartes, que tu vas choisir parmi les sphères d'influence qui font référence à tes héros.
Il existe 4 sphères d'influence :
- Commandement
- Connaissance
- à‰nergie
- Tactique
Ces sphères sont dotées de traits spécifiques, et ce sera à toi de créer ton deck de 50 cartes avec la meilleure synergie possible. la 51 ème est représentée par Gandalf.
Pour le premier scénario, j'ai joué Gimli et Legolas de la sphère Tactique avec Eowyn de la sphère à‰nergie.
Tu me mélanges ton paquet comme il faut et tu le poses à côté de toi. Ensuite tu vas prendre ton compteur de menace et additionner les valeurs de coût de menace de tes Héros dans ma configuration 9 pour Eowyn, 11 pour Gimli, 9 pour Legolas, soit un total de 29 Pts de menace.
Ensuite tu choisis ton scénario et tu composes ton deck de rencontre. Celui-ci se fait avec les différentes icônes rencontrer identifiées sur la carte scénario. Tu places pas très loin de la zone de jeu les différents marqueurs.
- Progression de quête ou lieu actif
- Pions dégâts
- Ressources pour payer ses cartes.
Tu pioches une main de 6 cartes dans ton deck de jouer, ton acolyte fait de même et c'est parti.
Le déroulement suit le même schéma, à savoir :
- phase de ressource : Tu vas prendre 1 ressource par Héros (à ne pas confondre avec alliés) que tu places au-dessus de chacun d'eux et pioches une carte de ton deck héros. Ton poto fait de même.
- Phase d'organisation : si tu as la thune pour (c'est un peu comme dans ta vie), tu payes les cartes que tu souhaites jouer. Ce choix se fait uniquement autour des alliés (ils vont t'aider dans ta quête, c'est un peu la chair à canon) et attachement (améliorations que tu glisses comme une quenelle sous un héros, lieu....)
- Phase de quête (j'ai envie de rajouter un Ké devant quête mais c'est puéril non ?). Tu peux envoyer autant de gens que tu veux qui se situent dans ta zone de jeu. Le seul hic c'est que si tu envoies tout le monde, personne ne sera présent pour faire face aux différentes rencontres et donc mourir pour n'être que l'ombre de toi-même. Ensuite tu renforces la quête, c'est-à -dire que pour chaque joueur tu révèles une carte du deck de rencontre. Cette carte peut soit être un lieu, une rencontre ennemie ou alors une carte traîtrise (en général ces cartes puent duc). Tu peux faire et jouer des cartes actions.
Pour savoir si tu as réussi ta progression, tu vas additionner le total de menace des cartes cheminement (ennemis, lieux) et comparer avec la valeur totale de volonté des héros partis en quête. Si c'est toi qui as le plus élevé, tu rajoutes autant de pions quêtés que la différence entre toi et l'ennemi, si tu perds tu augmentes ton compteur de menace de la différence précédemment citée. Pour info si ton compteur atteint 50, c'est plié, au revoir, tu meurs et tu pleures au fond de ta couette.
- Phase de voyage : Tu choisis si tu voyages vers d'autres contrées.
- Phase de rencontre : Tu choisis si tu fais la castagne ou pas en fonction des ennemis disponibles sur le cheminement. Si tu le fais pas il y a un test d'engagement, qui indique que si l'ennemi qui a un coût d'engagement au combat inférieur ou égal à ton niveau de menace, alors celui-ci t'engage en combat (si c'est le cas, certains ennemis sont impitoyables, car il peut y avoir des indications sur sa carte telle que +1 de force, +3 en défense et inflige 2 dégâts sans combattre, autant te dire que ça peut devenir vite compliqué).
- Phase de combat : file une carte face cachée pour chaque ennemi engagé. Ensuite tu retournes chaque carte et tu appliques s'il y a le cartouche sous un crâne dessiné. En général ça renforce les ennemis et de simples têtards à peaux vertes, peuvent devenir de véritables plaies surboostées. Ensuite tu déclares ton défenseur (il y en a qu'un) et tu compares la valeur d'attaque à la défense. Si ton ennemi perce ta défense, tu infligeais des dégâts à ton personnage. Ensuite tu combats. Tu déclares qui part en combat et comme cité précédemment, tu fais les mêmes comparatifs.
- Phase de restauration : Tu restaures tes héros, tu augmentes ton niveau de menace de 1 et tu peux jouer certaines actions/cartes si tu as de l'argent.
Qu'est-ce que j'en pense ? Une véritable claque narrative. L'ambiance est vraiment forte, les illustrations sont vraiment magnifiques, détaillées, la mise en place est rapide (je t'invite à ranger tes decks de sphère après chaque partie), le tour de jeu est fluide, les règles sont vraiment bien foutues. Ce que j'aime le plus, c'est de créer mes decks afin d'avoir une construction cohérente avec chaque scénario. Solo il est excellent, à deux il est vraiment bon. Le genre de jeu, tu sors un paquet de Mm's ou autres friandises et c'est parti pour la soirée. Un gros coup de cÅ“ur, si tu es fan du genre, une excellente introduction aux jeux de cartes plus élaborés.
C'est sorti chez Edge pour la version Française, pour 1 à 2 aventuriers, 60 à 90 minutes de jeu à partir de 10 ans pour un prix entre 35€ et 40€ la boite de base, rajoute les extensions et ton banquier se frottera le zboub sur ton dossier.