Soyez mauvais, soyez fort, soyez Orc ! - Orcquest

Action

Fantasy

jeux de société

Hokuto 2 Kuizine

-

1 août 2023

" Ta journée de boulot a été pourrie, ton ou ta conjointe te manque de respect et tu as envie de lui exploser les chicots ? Une envie de castagner ton voisin, ton boss, ton collègue de boulot ? Ton chien vient de se lécher le trou de balle et te fait des bisous et ça commence à  te gonfler sec ? Bouge pas, j'ai un jeu de société qui va te plaire, cette review est faite pour toi. "
Ta journée de boulot a été pourrie, ton ou ta conjointe te manque de respect et tu as envie de lui exploser les chicots ? Une envie de castagner ton voisin, ton boss, ton collègue de boulot ? Ton chien vient de se lécher le trou de balle et te fait des bisous et ça commence à  te gonfler sec ? Bouge pas, j'ai un jeu de société qui va te plaire, cette review est faite pour toi.
Description de l'image
Orcquest c'est quoi ?
Description de l'image
C'est avant tout un jeu de dés et de cartes dont le but est de se foutre des pains dans la tronche, afin de récolter le plus de thunes et d'être le plus Badass des peaux vertes. Le tout en accomplissant des défis sous forme de bastons, pièges et captures.
Comment que ça fonctionne ?
Avant de commencer, essaie de trouver jusqu'à  5 gobelins, orcs ou autres maudits bâtards du même genre. Tu l'auras compris, ce jeu va de deux à  6 joueurs.
Tu vas pour commencer distribuer une carte héros pour chaque joueur sans regarder (tu peux regarder pour toi si tu veux, car tricher n'est pas trop contre-indiqué dans ce jeu, j'en connais qui serait champion).
Description de l'image
Les héros ont tous un pouvoir actif 1x dans la partie, alors je te conseille de bien intégrer cette donnée, ça pourrait te servir.
Désigne le premier joueur par le moyen que tu souhaites. Nous, nous avons pour l'habitude de faire celui qui a la plus longue... mèche de cheveux.
Maintenant constitue le paquet de castagne, pour ça tu prends le reste des cartes et tu mélanges bien. Tu pioches une carte pour ta main et tu poses le tas face cachée. Tu distribues ensuite 6 cartes à  chaque joueur, puis tu retournes les cartes, jusqu'à  ce que tu trouves un défi.
Ces cartes se distinguent par un ou des dés surmontés d'un chiffre. Les défis sont comme cités plus haut, soit des bastons (poing en haut à  gauche), des pièges (mâchoires d'acier en haut à  gauche) ou captures (visage bandé idem en haut à  gauche). Cette carte se nomme défi permanent.
Description de l'image
Tu as le choix entre engager ce défi et/ou alors jouer une carte de ta main.
Engager un défi, veut dire prendre les dés correspondant à  celui-ci et se les introduire dans l'oi...pardon ça c'est un autre jeu.
Lancer les dés et voir si tu as réussi.
Si tu es colorblind comme moi (daltonien en anglais au cas où tu piges pas), et que tes amis sont vraiment des bâtards c'est dommage pour toi. Il y a 3 types de dés :
- vert pour des jets de dés avec plus de chance de réussite.
- jaune pour des jets de dés plus difficiles.
- rouge pour des jets de dés plus compliqués voire vraiment, tu sais que tu as peu de chances de réussir.
Mais si tu réussis, bien souvent le défi te donne pas mal de caillasse.
Tu peux aussi jouer une carte fourbe (bombe dessinée en haut à  gauche).
Description de l'image
Ces cartes sont vraiment le piment d'Espelette du jeu avec les babioles magiques (potion en haut à ...tu sais maintenant).
Les cartes fourbes te permettent de faire participer un adversaire avec toi, ce qui peut t'aider à  remporter plus facilement le défi. Mais celui-ci peut jouer une carte annulation, et un autre bâtard de copain, peut lui jouer une carte qui va le forcer à  jouer...ainsi de suite jusqu'à  ce que tu fasses un AVC.
Si tu gagnes c'est Jackpot pour toi et si tu perds en généra, c'est soit de la vie, soit des cartes, des dents et le plus marrant c'est que tu peux aussi faire perdre tout le monde. Une fois réalisé, le prochain joueur retourne une carte de la pioche, jusqu'à  trouver un autre.
Si le défi permanent ne te plaît pas, tu peux jouer un défi de ta main. Pour ça, tu la poses (la carte je parle hein petit coquin) en face de toi puis comme cité plus haut, tu fais les actions.
Si tu meurs, on a possibilité de te faire les poches aussi (c'est valable dans la vie de tous les jours, regarde comment se passent les héritages). Pour ça, tout ce que tu as cumulé comme défis de valeur, mélange face cachée tu feras, puis faire choisir une carte à  chaque joueur tu feras également.
Voilà  c'est terminé.
Orcquest j'en pense quoi ?
J'adooooooore ma chéwie, comme dirait l'autre ananas sur M6. C'est un excellent jeu d'apéro, d'entre repas, de fin de repas, pour régler tes accès de colère ... C'est nerveux, rapide, ça joue la puterie à  gogo, l'interaction est vraiment forte. 20/20 car je suis fan de peaux vertes, et des autres factions. Nains, barbares, elfes, revenants et l'extension Porcquest. Oui oui mon gars Porcquest tu as bien lu, des cochons qui sont là  pour en découdre contre les orcs.
C'est sorti chez Maze Games, de 2 à  4 joueurs pour des parties de 20 minutes.
Qu'est-ce que je te conseille de mettre en fond, histoire de te la coller sec avec tes cartes ? Un bon Downset de derrière les fagots. N'oublie jamais, tu ne le sais pas encore mais tu es déjà  mort.