Concert
France
https://www.facebook.com/ImperiumFestOfficiel/
Lien galerie website :
https://blastpheme.fr/galerie/imperium-fest-v2-2024
Lien galerie Facebook :
https://www.facebook.com/share/p/QcQJqhKApsHbjYJi/
Aujourd’hui je fais escale au Ziquodrome de Compiègne pour la seconde édition de l’Imperium Fest. N’ayant pas pu assister à celle de l'année dernière (il y avait notamment ADX en tête d’affiche), je découvre donc cet événement et cette salle par la même occasion. D’une capacité de 300 personnes assises/800 personnes debout, cette configuration installe une proximité avec les artistes. D’ailleurs, en parlant d’artistes, je n’ai pas encore cité ceux qui vont se produire ce samedi 19 octobre 2024 : NIGHTMARE, KINGCROWN, GANG, ARES et MACHOS. Pour celles et ceux qui auraient sauté un épisode, KINGCROWN comprend en son sein 2 ex-NIGHTMARE : Jo et David Amore (chant et batterie). Et les relations entre les 2 groupes étaient compliquées. Depuis, fort heureusement, de l’eau a coulé sous les ponts, et aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir, les 2 combos partagent la même affiche (la veille, le 18/10 , il y a même eu un concert spécial/anthologique de NIGHTMARE avec le line-up actuel et avec un line-up comprenant d'anciens membres historiques…et c'était dingue selon les échos que j'ai pu avoir en retour).
Le coup d’envoi de la soirée est donné par MACHOS (Massive Astrophysical Compact Halo Objects), 1 EP 3 titres au compteur mais plus pour longtemps : un album est prévu pour la mi-novembre. « THE MONRNING », qui parle du deuil, ouvre le set en nous plongeant dans un univers metalcore bien costaud. La doublette « BLACK SWAN » et « COUNTERFEIT » fait des ravages sur scène comme sur CD. Vient ensuite « A NEVER-ENDING DAY » issu du prochain opus et déjà partagé sur leurs réseaux sociaux. Cela semble très prometteur, à suivre de près. Le groupe enchaine les bastos (« RATHER BE LONELY », « I FALL APART») pour terminer sur le puissant « HARPOCRATE » qui a ouvert le bal des pogos de la soirée. Mission accomplie pour MACHOS aura bien chauffé la salle. Ah oui, j’oubliais : ils fêteront leur release party le samedi 23/11/2024, dans cette même salle, avec PSYKUP, SMASH HIT COMBO et NOVEMBER. Je ne suis pas à l’abri d’aller y faire un tour ^^.
Place maintenant à ARES accueilli comme des champions. Vous aimez IRON MAIDEN et MERCYFUL FATE ? Il a de fortes chances qu’ARES vous plaise les ami(e)s. Après « THE PAWN » et « THE KNIGHT » présents sur le très recommandable « Not Playing This Game » (2013), nous avons droit à un petit cours d’histoire (sur un ton humoristique mais avec des informations sérieuses) sur les spartiates délivré par le chanteur pour introduire « SPARTAN » visiblement attendu par l’auditoire. Retour au premier album avec l’enchainement « PERCHANCE TO DREAM » et « ABOUT METAL » qui met une sacrée ambiance dans les travers du Ziquodrome. « THE ROOK », issu de leur 2nd opus, est dédié par le chanteur au batteur sans qui, je cite, « ni le groupe ni le public ne seraient là ce soir ». Après un inédit qui annonce enfin un nouvel album (plus de 10 ans d’attente), le set se termine sur un « PEU IMPORTE » qui remporte tous les suffrages. Waouh, quelle claque ! Mon coup de coeur de la soirée.
GANG a également de nombreux fans dans la salle et ils se font entendre lors de leur montée sur les planches. Pour celles et ceux qui ne les connaîtraient pas encore, GANG est typiquement le groupe qui sait mettre l'ambiance et donner le sourire aux festivaliers : car en plus de balancer quelques vannes bien senties, musicalement c’est de la bonne. « ALL FOR ONE », paru en 2018, se taillera la part du lion ce soir avec « WARCHILD », « SAVE ME », « THE ALMIGHTY », « FOLLOW THE SIGN » sur lequel le frontman a demandé à la salle de luu donner plus d’énergie en tapant des mains sur le rythme de la basse bien ronde, ou encore « ANOTHER TOMORROW ». Dans leur setlist on retrouve également « THE KING BECAME A GOD » et « ALL THE FOOL AROUND » issu de « Inject The Venom », « MR. P » de « Dead Or Alive » et une reprise de CHARIOT « LOVE OR LEAVE ME ». GANG a fait du GANG comme on l'aime avec, une nouvelle fois, une prestation accrocheuse, solide et festive. Toujours un plaisir de vous voir en live les gars.
Dire que les frères Amore sont attendus est un doux euphémisme : ils étaient déjà pas mal sollicités par des fans avant leur concert. Sans surprise, c’est une entrée triomphale qui leur est réservée. Attention, il ne faut pas limiter KINGCROWN aux ex-NIGHTMARE : ils se sont entourés de sacrés musiciens en la personne de Sébastien (à la basse, que l’on connait pour être le chanteur-guitariste de GALDERIA), et Ced Legger (absent ce soir et remplacé pour cette occasion, de fort belle manière, par Nicolas plein d'énergie et d'enthousiasme) et Bob Saliba (ex-GALDERIA) aux guitares. GALDERIA qui sera présent au Chaulnes Metal Fest en avril 2025 (on a appris ce soir qu'il est de coutume de faire la pub de GALDERIA quand on parle de KINGCROWN, n'est-ce pas Sébastien et Jo lol). Le groupe ne veut rien laisser au hasard et a pris soin de bien peaufiner ses réglages. Leur entrée sur « THE END OF THE WORLD » annonce la couleur : ils vont tout donner ce soir. Après « TO THE SKY AND BACK », place à « ONE WITH EARTH » que j’attendais impatiemment avec son refrain imparable. Quel pied ! Viennent ensuite « CITY LIGHTS » composé par Bob Saliba dixit Jo, « WAKE UP CALL », et une reprise chantée à tue-tête par le public : le célèbrissime « HOLY DIVER » de Dio. Jo Amore a souvent été comparé à l’ancien chanteur de Black Sabbath/Rainbow, difficile de dire ou penser le contraire ce soir.
Après « A NEW DAWN », le groupe nous régale avec une cover de … NIGHTMARE : l’excellentissime « THE PREACHER » tiré du non-moins excellent « The Burden Of God » (2012). Magistral ! Un nouvel album, intitulé « Nova Atlantis » est prévu pour le 22/11/2024. Le combo nous dégaine alors « REAL OR FANTASY », un titre bien catchy à souhait qui nous laisse augurer du meilleur (et pour l’avoir écouté, il est terrible…chronique à venir prochainement sur nos pages). Après « GONE SO LONG » et « FIRE BURNS AGAIN », Jo nous présente « LOST FOREIGNER » comme un titre avec un début un peu doux et un final un peu fou…ce qui est plutôt bien résumé. On parlait de folie à l'instant, c’est le moment que le groupe a choisi pour nous interpréter le hit intemporel d’Elton John « I’M STILL STANDING » avec quelques petits accessoires de déguisement. « STORY OF MANKIND » marque la fin de leur prestation (seul « THE AWAKENING » de « Wake Up Call » n’aura pas été joué, ni aucun extrait du premier album). KINGCROWN a été royal ce soir à l’image d’un Jo Amore impérial derrière le micro et d’un Bob Saliba en mode maestro de la six-cordes. Merci et bravo.
Il appartient à NIGHTMARE de donner un final en apothéose à cette édition 2024 de l’Imperium Fest. Les fidèles de Blastphème savent tout le bien que j’ai pensé de leurs 2 derniers albums studio (« Aeternam » : https://blastpheme.fr/musique/nightmare-aeternam / « Encrypted » : https://blastpheme.fr/musique/nightmare-encrypted ) ; je suis ravi et impatient de découvrir Barbara et les nouveaux titres sur scène (qui sont 1000 fois meilleurs et plus intéressants que les derniers Arch Enemy). Plusieurs extraits d’ «Encrypted » sont joués ce soir : « THE BLOSSOM OF MY HATE », « NEXUS INFERIS », « VOICES FROM THE OTHER SIDE », « WHITE LINES »…et…on parle un peu plus loin ^^. Je suis également content d’entendre « IKARUS » et « SERPENTINE » issus de « Dead Sun » (et pourquoi pas un « SEEDS OF AGONY » une prochaine fois…au hasard, si vous me lisez les NIGHTMARE, lors du Bë För du Aütfëst le 29 mars 2025 ça serait vraiment super ^^). Les grenoblois n’oublient pas les fans d’ « Aeternam » avec, dans la setlist du soir, « AETERNAM », « DOWNFALL OF A TYRANT » et « DIVINE HERESIS ». On en vient maintenant à THE moment de la soirée, le duo Barbara-Jo sur « ETERNAL WINTER » qui était réclamé sur les réseaux et tant attendu/espéré dans l'enceinte du Ziquodrome. Les sourires sont sur scène et en fosse, merci aux musiciens pour ce beau moment de partage et de communion. NIGHTMARE c'est la grande classe tout simplement.
J’ai passé une superbe soirée à l’IMPERIUM FEST V2 tant au niveau des performances que des groupes programmés ou de la sympathie de l’orga et des bénévoles. Le public semblai ravi de s’être déplacé au Ziquodrome (Espace Eric Winnebroot) de Compiègne. Vivement 2025 et la 3ème édition car cet événement a tout pour devenir un incontournable dans les Hauts-de-France.