NIGHTMARE – Encrypted

France

Metal

Powermetal

Speedmetal

Evil Ted

-

7 juin 2024

" Chronique de la nouvelle offrande studio des Grenoblois de NIGHTMARE. "

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/nightmare.france

 

 

Nightmare est un groupe que je chéris tout particulièrement depuis de nombreuses années. J’ai eu la chance de les voir en live sur les tournées de mes 2 albums préférés : tournée AETERNAM au Mennecy Metal Fest en 2021 (avec Madie au chant…les photos qui illustrent l'article ont été prises lors de ce show, par mes soins) et tournée GENETIC DISORDER au Korigan de Luynes en 2007 (avec Jo Amore au chant). Deux dates mémorables dont je me souviens encore très bien. Dans la conclusion de ma chronique d'AETERNAM que vous pouvez retrouver sur notre site, je disais que ce disque était désormais mon préféré des Grenoblois (ce qui n’est pas un mince exploit tant leur discographie est riche et passionnante). Et ce tout particulièrement grâce à la voix de Madie, la révélation de l'album (« CRYSTAL LAKE » vaut à lui tout seul l’achat de l’album). Vous imaginez donc ma surprise lorsque j’ai appris l'arrêt de son aventure avec le groupe durant l’été 2022. Le combo a alors choisi de continuer avec une chanteuse, Barbara Mogore, la 3ème à tenir le micro sur les 3 derniers albums (je n’oublie pas la belle partition délivrée par Maggy Luyten sur DEAD SUN … « SEEDS OF AGONY » me file toujours autant le frisson). Ce choix est parfaitement cohérent et bienvenu car je trouve que le chant féminin fait désormais parti intégrante de l’identité du groupe.

 

 

 

 

Afin de nous présenter leur nouvelle vocaliste, la bande à Yves Campion a décidé de réenregistrer un classique, « ETERNAL WINTER », présent sur l’excellent INSURRECTION paru en 2009 (foncez jeter une oreille et un oeil sur le live capté lors de cette tournée, une pépite). Un exercice assez casse-gueule tant la voix de Jo Amore est indissociable de ce hit. Et en toute objectivité (en mettant de côté ma déception suite au départ de Madie), je reconnais volontiers que Barbara rassure et assure (très) bien (vous retrouverez ce morceau sur la dernière piste du nouvel album). C'est donc avec une certaine impatience que je guettais la sortie d'un nouvel effort studio.

 

 

 

 

Ma patience est récompensée ce vendredi 07 juin 2024, date à laquelle Nightmare nous présente leur 12ème album studio, ENCRYPTED, composé de 10 titres pour environ 48 minutes au compteur.

 

 

 

 

« NEXUS INFERIS » a la lourde tâche d'ouvrir l'opus car il ne faut pas oublier que beaucoup vont découvrir Barbara avec ENCRYPTED. Riffing catchy, chant mélodique…pas de doute c’est bien du Nightmare power-speed pur jus comme on aime. « THE BLOSSOM OF MY HATE » durcit le ton et vient lorgner du côté death d’Arch Enemy pour mon plus grand plaisir. Ils osent même ce que les suédois ne font pas vraiment avec Alissa White-Gluz (quel immense gâchis quand on y pense) : profiter du chant clair de leur chanteuse. Quelle claque, une réussite totale !!! « VOICES FROM THE OTHER SIDE » revient à quelque chose de plus mélodique. La présence de passages chantés par Matt, l’un des 2 guitaristes (qui tient aussi le micro chez Fireforce dont je vous ai également parlé sur Blast), apporte un vrai plus à la composition. Sur « SAVIOURS OF THE DAMNED » je trouve que Barbara se rapproche de ce que peut nous proposer Cristina Scabbia de Lacuna Coil sur les parties en chant clair (ce qui donne une petite teinte nu-metal à l'ensemble très appréciable). La grande classe tout simplement.

 

 

 

 

Changement d’ambiance avec « WAKE THE NIGHT » avec ses guitares que ne renieraient pas Judas Priest. Cette influence NWOBHM pointe également le bout de son nez sur « WHITE LINES ». Le tout en gardant la puissance et la hargne du power-speed qui est la marque de fabrique des grenoblois (tout particulièrement sur le solo). Sans surprise je kiffe ^^. 

Je ne m’attendais pas à entendre des touches black metal chez Nightmare : c’est désormais chose faite sur le titre éponyme « ENCRYPTED » qui contient en plus des lignes de chant et de guitares caractéristiques du style, du blast et des passages symphoniques du meilleur effet. Un vrai plus en termes de diversité et de variété lors de l'écoute. 

Retour à une atmosphère death-melo sur le brulôt « INCANDESCENT » (oui elle est facile mais totalement appropriée ^^) ainsi que sur « BORDERLINES » dont il me restait à vous parler. Sur cette dernière composition, on sent toute l’attention et tout le soin  apportés aux pré-refrains et refrains.

 

 

 

C’est dingue cette capacité qu'a Nightmare à toujours se relever, à toujours avancer malgré les épreuves et embuches. ENCRYPTED, avec sa pochette superbe, se pose déjà comme un classique dans leur discographie et j’ai hâte de voir et d'entendre ces nouvelles compositions sur scène portées par la voix de Barbara qui se révèle être une excellente recrue. À ce titre, le 18 octobre 2024, aura lieu un concert anniversaire qui s’annonce historique et dantesque avec la présence de membres originaux qui feront la première partie du line-up actuel. Ça s’annonce grandiose.

 

Bonne écoute.