Birdking – Tomes 1 & 2 (Crom/Freedman).

BD

Fantasy

Evil Ted

-

18 septembre 2024

" Petite présentation de la saga BD de dark fantasy BIRDKING parue chez Les Humanoïdes Associés (dessin : Crom / scénario : Daniel Freedman). "

 

 

 

 

Aujourd’hui je vous partage un coup de cœur, non pas musical, mais pour une BD. Une oeuvre dont le trait m’a mis la même claque que lorsque j’ai découvert le « Hellboy » de Mike Mignola il y a de nombreuses années. Il s’agit de BIRDKING, dessinée par Crom et scénarisée par Daniel Freedman. Alors oui, mettons les pieds directement dans le plat, visuellement c’est clivant : on aime ou on n’aime pas. Mais le dessin est très soigné tout en étant assez épuré. Il n’y a pas de fioriture que ce soit au niveau des décors (la nature ambiante occupante une place importante) ou même des dialogues (il arrive qu’il n’y a pas texte ou alors très peu pour nous décrire simplement les bruits et onomatopées).

 

 

 

 

 

Les couleurs peuvent être sombres ou vives voire même clinquantes (mais jamais fades ou ternes), et nous rappelle l’univers du tatouage (tout particulièrement les Tattoo flash). Ce qui me fait dire qu’en plus d’être original, le tout est pensé pour attirer, capter et accrocher notre attention. Cette importances des contrastes vaut aussi pour l’aspect mignon qui peut se dégager au premier regard, mais qui bascule, suivant les événements de l'histoire, dans des moments plus horrifiques et violents.

 

 

 

 

 

On note également un fort côté geek dans cet univers : le personnage de Champion dans le Tome 1 évoque autant « Ninja Scroll » que « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin » ; les scènes de combat ont un doux parfum de « Berserk » (ça bastonne en armure avec du gros matos ^^) ; la quête (no spoil inside ^^) de la jeune héroïne, une forgeronne, peut rappeler les enjeux de la saga « Le Seigneur Des Anneaux », de la série « Willow » ou encore le jeu vidéo « Elden Ring ». Enfin le passé encore obscur de cette dernière, et le mystère qui l'entoure, maintiennent la lectrice/le lecteur en haleine (je m'attends à quelque chose un peu dans l'esprit des origines furyennes de Riddick (la saga « Pitch Black » avec Vin Diesel). En résumé, vous l'avez compris, des références diverses et variées, d’époques différentes, qui parleront à plusieurs générations.

 

 

 

 

2 tomes sont déjà sortis sur les 4 annoncés. Je vous invite donc à foncer chez votre libraire et à accompagner Bianca et le Birdking dans leurs péripéties.

 

Bonne lecture.