Chroniques des Petits Diablotins 1 : Personne n'aime les Gobelins - Ben Hatke

Amérique

Fantasy

livrepourenfant

USA

Verveneyel

-

1 août 2023

" Les amis, la chronique du jour, elle parle aux plus jeunes d'entre vous ! Après tout, nos petits frères de Metal ont bien le droit de s'amuser aussi sur Blastphème, et d'avoir des articles rien que pour eux ! "
Les amis, la chronique du jour, elle parle aux plus jeunes d'entre vous ! Après tout, nos petits frères de Metal ont bien le droit de s'amuser aussi sur Blastphème, et d'avoir des articles rien que pour eux !
Petites sorcières et petits barbares, ouvrez grand les yeux ! Aujourd'hui je vous emmène découvrir un livre de l'Américain Ben Hatke : "Personne n'aime les Gobelins".
Description de l'image
Parce que c'est vrai ça, personne n'aime les gobelins, alors qu'ils n'ont rien demandé.
Description de l'image
Dans notre histoire, on va tout au fond d'une cave de donjon pour découvrir un petit Gobelin qui se réveille très tôt. Il allume les torches, nourrit les rats, et mâchouille une vieille botte en guise de petit déjeuner. Et quand il a bien mangé, notre Gobelin s'en va voir son meilleur ami Squelette. Les deux compères se racontent des histoires, et jouent au milieu de la salle du trésor ; quand tout à  coup, BADABOUM, voilà  qu'une horde de vilains aventuriers débarque dans le donjon pour tout chambouler, chaparder le trésor. Mais le pire de tout, c'est que les aventuriers ont enlevé Squelette !
N'écoutant que son courage, Gobelin sort du donjon, et part à  la poursuite des aventuriers pour retrouver son meilleur ami ; mais son parcours sera semé d'embuches, car je vous l'ai dit : "Personne n'aime les gobelins" !
Pour connaître la suite, il faudra trouver le livre, car je n'en dirai pas plus ; par contre, mes petites goules, je peux vous dire que j'ai adoré ce livre. Déjà , j'aime beaucoup quand on change un peu les rôles de d'habitude. Pourquoi ce serait forcément les aventuriers les gentils ? Pourquoi piquer le trésor ce serait toujours une bonne chose ? Non, ce n'est pas juste ! Moi j'aime quand on laisse gagner aussi les gobelins !
J'ai aussi été touché par l'histoire d'amitié que Ben Hatke nous raconte, en nous montrant ce que c'est qu'être différent. "Personne n'aime les Gobelins", c'est un livre pour enfant, en effet, mais c'est un livre qui peut plaire aussi au plus grand, parce qu'à  bien y réfléchir, on a forcément tous un jour été un petit gobelin, un jour où on était tout seul contre tous ; et on avait besoin d'un petit coup de main. Le livre se termine sur une belle morale dont on a tous besoin.
Pour finir, le livre est aussi très beau, car Ben Hatke les a illustré lui-même, avec plein de petits détails, pour mieux nous transporter dans son univers.
Description de l'image
C'est sorti aux éditions Dargaud Jeunesse, dans la catégorie 3-6 ans, et il faut l'avoir d'urgence dans sa bibliothèque !
(P.S : j'en profite pour vous conseiller un peu de musique à  écouter pendant la lecture, comme ça vous serez encore plus dedans !)